Le monde dépeint dans Zelda : Breath of the Wild est fabuleux. Des couleurs pastels, une ambiance dessin animé façon Ghibli, les sommets enneigés des Hauteurs Gerudos à quelques mètres d’un désert étouffant… Attends, quoi ?

Si Hyrule a une géomorphologie très proche de la réalité, on accepte sans s’en rendre compte que certains environnements cohabitent. Pourtant c’est impossible à des distances aussi courtes !

Doit-on alors s’inquiéter que le jeu vidéo nous inculque de fausses idées sur ce qui est vraiment possible dans la nature ?

Pour s’en assurer, des chercheurs en géosciences en ont fait une étude !

© The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) / Nintendo / Eiji Aonuma

Ils se sont amusés à montrer des images à un panel de cobayes formé par des géoscientifiques, et des gens comme toi et moi.

Comparaison images réelles et captures de jeu d'Hyrule (avec le filtre)

© The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) / Nintendo / Eiji Aonuma

Certaines photos étaient réelles, d’autres étaient des captures du jeu. Le tout passé à travers un filtre qui les fait ressembler à des peintures, afin qu’on ne reconnaisse pas les pixels d’Hyrule.

Quels sont les résultats ?

On te passe les détails, mais ce qui est intéressant, c’est que globalement, la plupart des gens ont eu des bonnes réponses.

Mais en plus, le score des scientifiques est presque équivalent à celui du grand public. Mais alors… cela voudrait-il dire que nous sommes chacun aussi fort qu’un expert en géologie ?

Pas vraiment : ça veut surtout dire qu’il ne faut pas s’inquiéter que Breath of the Wild brouille les frontières entre réel et virtuel !

Hyrule a beau présenter des caractéristiques communes avec le nôtre. Néanmoins, il diffère suffisamment pour rester identifiable en tant que fiction bucolique et contemplative, où s’évader un moment.

© The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) / Nintendo / Eiji Aonuma

Pas de crainte donc d’acquérir de fausses connaissances.

Et au contraire, ça peut être un excellent point de départ pour parler de sciences !

D’ailleurs, savais-tu qu’on avait interrogé des experts Météo France pour décrypter le climat d’Hyrule lors d’un live Twitch ?

Le replay est dispo sur notre chaîne Instants Cult’ !

Pour en savoir plus

Ressource en anglais

Crédits The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017) / Nintendo / Eiji Aonuma

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)