Presque 35 ans après leur création pour le célèbre jeu de figurines Warhammer 40 000, les Space Marines sont de nouveau à l’honneur. Il est donc temps de revenir sur leur équipement, et notamment sur la fameuse armure énergétique qu’ils portent au combat.

Un Space Marine

© Warhammer 40000 : Space Marine (2011) / THQ / Relic Entertainment

Première surprise : non, l’armure n’est pas en métal !

Elle est constituée de « Céramite », un matériau inventé pour le jeu faisant référence à notre céramique dans la vraie vie.

Mais même chez nous, la céramique n’est pas seulement le pot de fleur que tu crois !

Explications !

On différencie les matériaux par le type de lien qui unit leurs atomes.

Dans un métal, les atomes sont tous liés les uns aux autres via des électrons qu’ils mettent en commun. C’est ce qu’on appelle la liaison métallique.

Schéma des liaisons covalentes

© Warhammer 40000 : Space Marine (2011) / THQ / Relic Entertainment

Dans une céramique, les atomes ne sont liés qu’avec leur voisin, en partageant 1, 2 ou 3 électrons. C’est ce qu’on appelle la liaison covalente. D’autant plus qu’elle est BEAUCOUP plus forte que la liaison métallique.

Avec cette définition, on se rend compte que les céramiques regroupent des matériaux allant de notre fameux pot de fleurs… jusqu’au diamant !

Conséquence : les atomes des métaux sont faiblement liés et bougent facilement les uns par rapport aux autres. Les métaux se déforment donc !

Au contraire, les céramiques sont très dures : on ne peut ni les rayer, ni les percer, ce qui en fait une protection idéale !

warhammer

© Warhammer 40000 : Space Marine II (2022) / Focus Entertainment / Saber Interactive

Warhammer

De plus, dans un métal, les électrons se baladent librement entre tous les atomes et permettent de transférer la chaleur et l’électricité.

Dans une céramique, les électrons des liaisons covalentes ne bougent pas et la chaleur et le courant sont très mal conduits. Ainsi, une céramique ne chauffe jamais et dissipe facilement les tirs de plasma et de fusil laser.

Mais il y a un petit problème : les céramiques sont très dures mais aussi très fragiles. Si tu as un couteau de cuisine en céramique, tu verras qu’il ne s’émousse jamais mais qu’il risque d’exploser en morceaux si tu le fais tomber !

Étant donné que les liaisons covalentes sont fortes, elles n’ont pas beaucoup de liberté de mouvement. Là où un métal pourrait se déformer en faisant « glisser » ses atomes, une céramique, elle, casserait très vite !

Soldat dans Warhammer

© Warhammer 40000 : Space Marine II (2022) / Focus Entertainment / Saber Interactive

Heureusement pour nos vaillants guerriers de l’espace, les technoprêtres du 41ème millénaire semblent avoir résolu ce problème qui préoccupe encore nos ingénieurs

Parce que oui, sur ce point-là, on galère encore un peu !

On sait malgré tout fabriquer de petits éléments en céramique qui sont moins cassables que les gros : des coques de téléphone, des montres, des prothèses et même des plaques d’armure pour les gilets pare-balles de certains soldats…

Pour en savoir plus

Ressource en anglais

Crédits

  • Warhammer 40000 : Space Marine (2011) / THQ / Relic Entertainment
  • Warhammer 40000 : Space Marine II (2022) / Focus Entertainment / Saber Interactive

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)