Tu t’es jamais demandé ce que c’était cette histoire de soi disant citée d’or perdue en Amérique du Sud ? Sur quoi est fondée la légende du mystérieux trésor après lequel court Nathan Drake dans sa première aventure ?

légende de l'Eldorado

© Uncharted: Drake's Fortune / Naughty Dog / Sony Computer Entertainment

Dans le jeu Uncharted, Drake’s Fortune, on incarne Nathan Drake, LE bogoss aventurier du 21ème siècle. Nathan est chasseur de trésors et il est persuadé d’être un descendant de Francis Drake, explorateur et corsaire britannique du 16ème siècle.

© Jodocus Hondius / Wikimedia

Entre 1577 et 1580, Francis Drake aurait ramené de nombreux trésors en pillant les navires espagnols pour le compte de la reine Élisabeth-Ire d’Angleterre. Après son décès, son corps aurait été déposé dans un cercueil de plomb et immergé au large du Panama. En 2021, personne n’a encore retrouvé sa sépulture.

Passionné par l’histoire de son ancêtre, Nathan se lance donc à la recherche du tombeau de Sir Francis, qu’il retrouve au large du Panama. En profanant une sépulture vieille de 400 ans, Nathan ne trouve rien d’autre que le journal personnel de Drake dans un cercueil vide.

légende de l'Eldorado

© Uncharted: Drake's Fortune / Naughty Dog / Sony Computer Entertainment

En analysant le journal, le héros comprend que Sir Francis aurait découvert l’emplacement d’un trésor très important et secret. Tu l’auras deviné, ce trésor, c’est la cité d’or mythique de L’Eldorado.

Mais tout ça, est-ce réaliste ?

La légende de l’Eldorado

La légende de l’Eldorado remonte au début du 16ème siècle. Elle fait état d’une cité perdue faite d’or et de bijoux en tout genre, perdue quelque part dans les Andes.

Et comme toute légende, elle s’appuie sur des faits réels qui se sont mêlés à l’imaginaire.

légende de l'Eldorado

© Uncharted: Drake's Fortune / Naughty Dog / Sony Computer Entertainment

Dans la région de l’actuelle ville de Bogotà, les conquistadors espagnols découvrent la tribu des Muiscas.

Début des malentendus : lors des premières « visites », les Espagnols se voient offrir de grandes quantités d’or… et imaginent alors qu’ils cachent un trésor fabuleux.

Les Muiscas, eux, pensaient qu’en offrant de l’or aux intrus, ceux-ci partiraient tranquillement sans poser de problèmes.

© Uncharted: Drake's Fortune / Naughty Dog / Sony Computer Entertainment

© Pedro Szekely / Museum / Wikimedia

Les conquistadors entendent aussi parler d’une cérémonie pratiquée par cette tribu lors de l’accession d’un nouveau chef.

Il y serait recouvert de bijoux et d’or, et de nombreuses richesses seraient jetées au fond d’un lac pour apaiser leur dieu.

Le chef recouvert d’or aurait été dénommé « Eldorado » ou « l’homme d’or » par les explorateurs espagnols.

Et voilà comment ces différentes histoires ont conduit à la légende de l’Eldorado telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits Uncharted: Drake’s Fortune / Naughty Dog / Sony Computer Entertainment 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)