Dans la saga X-Men, Tornade, avec ses éclairs et sa chevelure blanche, incarne le pouvoir de contrôler les éléments. Mais comment manipule-t-elle réellement la foudre ? Découvrons ensemble son secret.

Personnage de Tornade en dessin animé, des X-men

© X-Men / Stan Lee, Jack Kirby / Saban Entertainment, Marvel Enterprises

Tornade : un pouvoir climatique fascinant inspiré des éléments

Tornade, héroïne incontournable de X-Men, souvent représentée entourée d’éclairs avec ses incroyables cheveux blancs, a un nom de superhéros qui représente directement son pouvoir : contrôler le climat autour d’elle. Son nom en version originale Storm (qui peut se traduire “orage” ou “tempête”) dévoile une nuance de son pouvoir que la version française, Tornade, n’évoque pas explicitement : créer la foudre.

Mais comment l’“atmokinésie” pourrait permettre de créer des orages ?

L’atmokinésie : le pouvoir de manipuler l’air et le climat

Qu’est-ce que l’atmokinésie ?

Ce terme complexe, présent dans plusieurs œuvres de fiction, désigne le pouvoir de manipuler et modifier les propriétés des atomes présents dans l’air, ce qui permet de créer diverses conditions climatiques. Dans le cas de Tornade, cela signifie pouvoir déclencher la pluie en condensant l’eau naturellement présente dans l’atmosphère.

Et la foudre, comment elle la fait à partir de rien ?

La foudre : explication scientifique et création de l’éclair

La science derrière la foudre

La foudre est une décharge électrostatique causée par une différence de potentiel électrique entre le nuage chargé négativement et le sol chargé positivement. En termes simples, un potentiel électrique positif ou négatif résulte d’un déséquilibre de charges au sein d’un nuage ou du sol.

Comment Tornade génère-t-elle des éclairs ?

Pour produire la foudre, Tornade utilise ses pouvoirs pour déplacer brutalement les atomes de l’air, entraînant des collisions violentes, un peu comme les vents intenses en réalité. Ces atomes chargés positivement et négativement se séparent : les charges négatives s’accumulent en bas du nuage, tandis que le sol reste chargé positivement. L’attirance entre ces charges opposées crée un éclair !

Tornade et le vent : un pouvoir qui dépasse la simple tempête

Bien que la traduction française de son nom soit Tornade, ce qui évoque le vent, ses pouvoirs lui permettent de créer la foudre en jouant sur l’intensité des courants d’air. Tornade n’est donc pas seulement une maîtrise des vents, mais aussi la représentante de la foudre dans tout son éclat.

Tornade de dos face à des gros nuages gris

© X-Men: The Last Stand (2006) / Brett Ratner /20th Century Fox- Marvel Enterprises

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)