Remontons vers le début de l’animé L’Attaque des Titans, quand le Titan Féminin se fait capturer. Tu sais, ce moment où on allait enfin savoir qui s’amusait à décimer tous nos perso préférés… jusqu’à ce qu’elle pousse un cri horrible qui ramena tous ses copains à la rescousse.

Ça peut s’apparenter aux cris de détresse chez les animaux.

Photo SNK Annie titans

© Shingeki no Kyojin (2017) / Tetsuro Araki / Pony Canyon / Wit Studio

Ils sont déclenchés par un stress physique. Exemple, si un chevreuil est capturé par un loup, il va crier à l’aide, genre, au-secours, je vais mourir, venez m’aider svp.

On les distingue des cris d’alarme, c’est-à-dire, quand le chevreuil voit au loin un loup qui n’a pas l’air très commode et qu’il crie pour prévenir les autres du danger.

Titans VS animaux

Photo houspillage d'un aigle par un corbeau

© Ingrid Taylor / flickr

Comme pour le Titan féminin, certains animaux, en particulier les oiseaux, émettent des cris de détresse puissants pour faire venir en masse leurs copains…

Ils vont alors s’allier et harceler en groupe un prédateur jusqu’à le faire fuir. Cette technique s’appelle le « houspillage ».

La plus forte, c’est la mouette rieuse qui gueule dans les oreilles du prédateur et lui défèque dessus jusqu’à ce qu’il abandonne.

Le titan bestial

Titan bestial

© Shingeki no Kyojin / Tetsuro Araki / Pony Canyon / Wit Studio

Intéressons-nous maintenant au Titan Bestial, en avançant un poil dans l’histoire.

Dans l’animé, on le voit souvent pousser des cris pour donner l’ordre d’attaquer à une meute de titans.

Cri, meute, attaquer… Ça te fait pas un peu penser aux loups ? (oui, c’est fait exprès)

hurlement loup

© bennytrapp / stock.adobe.com

Les loups utilisent beaucoup leur « hurlement » pour communiquer. Par exemple, ça leur permet de se coordonner entre eux quand ils chassent en meute.

Et comme pour le Titan bestial, il y a une hiérarchie : c’est le mâle dominant qui débute le concert, suivi par sa femelle, puis par le reste du groupe.

Les hurlements des loups peuvent aussi servir à prévenir d’autres groupes rivaux de la taille de leur meute : c’est une annonce « honnête » de leur dangerosité.

Ça laisse une chance à l’ennemi.

C’est là toute la différence avec le Titan Bestial…