Dans la série The Boys, les super-(anti-)héros ne naissent pas avec leur pouvoir…  Ils les obtiennent après avoir été exposés à une drogue bien particulière…. le composé V !

Découvrez les secrets du composé V : le produit au cœur de l’intrigue

A-Train qui tire une locomotive

© The Boys / Eric Kripke / Amazon Studios

Le composé V ne révolutionne pas seulement l’univers des super-héros de The Boys. Il s’inscrit dans une longue histoire où l’humain a cherché à dépasser ses limites à l’aide de substances chimiques. Le dopage existe depuis très (trèèèès) longtemps : les athlètes de la Grèce ou de la Rome antiques s’y adonnaient déjà. Au menu : alcool, feuilles de coca, champignons ou plantes variées.

Mais le sport n’est pas le seul domaine où des performances accrues sont recherchées. C’est aussi le cas de… la guerre ! Eh oui, des combattants qui ne ressentent pas la fatigue, la douleur ou la peur, c’est quand même bien pratique ! Et pour ça, les humains n’ont pas manqué d’idées

Voici un tour d’horizon de ces substances à travers les âges, tout comme le composé V le fait pour les héros de The Boys.

Personnage Billy Butcher de The Boys avec feu dans oeil

© The Boys / Eric Kripke / Amazon Studios

Chez les Vikings : La Bufoténine

Les célèbres (et peut-être seulement légendaires ?) berserkers étaient connus pour plonger dans des transes meurtrières, qui auraient pu être causées par la consommation de champignons et de plantes contenant des substances hallucinogènes (bufoténine, scopolamine).

Ses effets : déshinibition, agressivité et diminution des sensations de fatigue ou de douleur, comme le composé V.

Pendant la Guerre Civile Américaine : La Caféine

Le café, ça sert définitivement sur tous les terrains. D’ailleurs, la caféine est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Et ce n’est pas pour rien : il offre une vigilance accrue, une meilleure concentration, une meilleure coordination… et puis surtout, adieu la sensation de fatigue ! La caféine boostait donc la vigilance des soldats tout comme le composé V décuple les capacités physiques et mentales des personnages dans The Boys.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale : Les Amphétamines

Personnage Stella en train de lancer des étincelles, yeux jaunes brillants, grâce au composé V

© The Boys / Eric Kripke / Amazon Studios

Les troupes nazies ont fait un très grand usage de pervitine, un type de métamphétamine : entre avril et juillet 1940, ils en auraient consommé 35 millions de tablettes !

Une aide chimique qui aurait permis la réussite des guerres-éclairs du début du conflit, grâce aux effets stimulant des amphétamines : les soldats pouvaient se passer de sommeil pendant 3 jours.

Le composé V a d’ailleurs été mis au point par un chercheur nazi… Coïncidence ? Je ne crois pas.

Bien sûr, ces substances restent des drogues. Elles ont été utilisées pour leurs effets, mais elles ont surtout leurs dangers : risques d’addiction, effets secondaires parfois lourds voire mortels, prises de risques inconsidérés… Jamais une bonne idée d’en prendre !

Le composé V de The Boys rappelle ces substances dangereuses, offrant force et endurance tout en ayant des effets destructeurs.

A-Train, hautement addict au composé V, allongé sur le béton

© The Boys / Eric Kripke / Amazon Studios

A-Train et l’addiction au Composé V

Et si on prend l’exemple d’A-Train, le composé V de The Boys n’y fait pas exception : hautement addictif, risque mortel à haute dose, et les effets secondaires des pouvoirs qu’il confère pèsent lourdement sur l’organisme.

Alors, des super-pouvoirs dans la vraie vie, oui, mais vu le prix à payer… bof.

(Puis, restez comme vous êtes, c’est déjà très bien comme ça !)

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)