Dans Avengers : Infinity War, on apprend que Thanos souhaite exterminer la moitié de la population humaine de la planète Terre, pour préserver l’environnement et offrir une vie durable à l’autre moitié. Cette idée ne suscite évidemment pas l’adhésion des Avengers ni de la moitié de la population vouée à la disparition (logique).

Mais c’est peut-être THE IDÉE pour sauver la planète vous me direz ? (Pas du tout, on se calme)

Selon certains calculs, il est possible que Thanos n’ait pas réfléchi à son plan jusqu’au bout. Il a manifestement oublié que la pression écologique qu’on exerce sur notre environnement ne dépend pas seulement du nombre d’individus. Elle dépend aussi de notre consommation !

Portrait de Thanos

© Avengers: Infinity War (2018) / Anthony et Joe Russo / Marvel Studios

Si demain il divise la population par 2, d’après les calculs de Thibault Laconde, ingénieur spécialiste des risques climatiques, les problèmes reviendront en seulement 24 ans.

Nul ton plan Thanos, nul.

Mais comment fait-on pour estimer ce chiffre ?

Équation IPAT

© Avengers: Infinity War (2018) / Anthony et Joe Russo / Marvel Studios

Eh bien c’est en se basant sur une équation qui calcule de combien il faudrait réduire la population pour résoudre les problèmes écologiques durablement.

L’équation IPAT : Impact = Population x Affluence x Technology

Mais les résultats ne sont pas jolis jolis…

En prenant les valeurs actuelles, il faudrait tuer (tiens-toi bien) 99,24% des habitants de la Terre pour être tranquille pendant 200 ans.

Ça nous emballe pas de ouf ce projet d’avenir…

L’équation est tout de même à prendre avec des pincettes. Si sur le principe, elle permet de bien mettre en lumière le problème de nos consommations, elle reste critiquable.

Par exemple, elle ne prend pas en compte le fait que tous les individus ne se valent pas : si Thanos avait décimé tous les Américains plutôt que les Indiens, sachant qu’aux USA on pollue 10 fois plus qu’en Inde, le résultat aurait été très différent des 24 ans annoncés tout à l’heure.

Portrait de Thanos

© Avengers: Infinity War (2018) / A. & J. Russo / Marvel Studios

Les plans de réduction de population dans la fiction sont souvent exagérés. Pourtant ils soulèvent des questions bien réelles sur la problématique de la croissance démographique.

La question est complexe, mais la solution jamais aussi simple que de supprimer une partie de l’humanité : c’est aussi une question de surconsommation des ressources !

Donc Thanos, tuer des gens : c’est non.