Indiana Jones a vraiment du plomb dans l’aile quand il revient au cinéma en 2008.

Indiana J. & mannequins

© Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal /Spielberg / Lucasfilm / Paramount Pictures

Il se retrouve dans une ville plutôt étrange… Pas âme qui vive, mais des mannequins en plastique en guise d’habitants.

Un compte à rebours raisonne soudain et Indy comprend qu’il est dans une ville prête à être pulvérisée par un essai nucléaire américain. Grosse ambiance.

Dans cette situation, tu fais quoi ? On est d’accord, tu cours, même si ça sert à rien. Bah non, le Indiana, lui, il va se planquer dans un frigo. Va-t-il cuire comme un crabe dans son dernier bain ?

Lui il s’envole sous l’effet du souffle et va s’écraser en plein désert, pour sortir sain et sauf. Ridicule ? Sans doute.
Impossible ? Peut-être pas…

©Federal Civil Defense Administration/USA/

Survival Town, la ville des explosions

Nuketown a bel et bien existé dans les années cinquante, mais s’appelait en réalité la Survival Town. Bien sûr, les Américains ont effectivement fait des essais de conservation des aliments dans un congelo face à une explosion nucléaire.

L’un des soucis en cas d’explosion nucléaire, si on met de côté l’effet de souffle, la destruction massive, le flash thermique qui te volatilise sur place et la tempête de feu qui en résulte (oui ça fait beaucoup de si)… est de survivre aux retombées radioactives ou « Fallout » pour les intimes.

Capture Indiana & Frigo

© Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal /Spielberg / Lucasfilm / Paramount Pictures

Et ouais, le hic, c’est que la radioactivité rend impropre à la consommation toute nourriture ou eau contaminée par les retombées. En gros, après une explosion nucléaire, ne SURTOUT pas boire d’eau de pluie ou manger les radis de mamie.

Maiiiis, les résultats de l’expérience des Américains sont formels : la nourriture est préservée des radiations dans un frigo.

Tu vois où on veut en venir ?

Indy n’est pas un nugget

Si on considère Indy comme un sac de nuggets prêts à cuire, il est possible pour lui en se cachant dans le frigidaire de survivre aux radiations. Et finalement, la scène la plus improbable du film est peut-être celle la plus vraisemblable scientifiquement.

Indiana J. & the fridge

© Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal /Spielberg / Lucasfilm / Paramount Pictures

Bon, on va pas se le cacher, Indiana n’a presque aucune chance de survivre à la chaleur, à l’incendie, au souffle, à la destruction de la maison…
Mais il multiplie ses chances. Enfin, multiplier par zéro, ça donne toujours zéro…

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal /Spielberg / Lucasfilm / Paramount Pictures

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)