Un des éléments centraux de la saga Star Wars est la Force : une énergie reliant tous les êtres vivants. Dans La Menace Fantôme, Qui-Gon Jinn nous apprend qu’elle pouvait être utilisée grâce à des micro-organismes symbiotiques vivant au cœur des cellules des êtres vivants : les midi-chloriens.

Et si on te disait que ces derniers avaient leur équivalent chez nous ?

© Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017) / R. Johnson / Lucasfilms Ltd., Walt Disney Pictures

Eh bien même si nous ne pouvons pas utiliser la Force (pour l’instant !), on retrouve des éléments très proches de ces midi-chloriens chez la quasi-totalité des « organismes supérieurs » : les plantes, les champignons et les animaux (dont les humains !).

Ces éléments portent un nom : les mitochondries.

Les mitochondries, c’est quoi ?

La force des mitochondries ?

Ces étranges créatures sont considérées comme étant des organites, c’est-à-dire des structures contenues dans les cellules des êtres vivants, et qui ont une fonction spécifique.

Représentation d'une mitochondrie

© Cortical Studios / YouTube

Luke Skywalker maîtrisant la force

© Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) / G. Lucas / Lucasfilms Ltd.

Chez nous les mitochondries ne produisent pas la Force, mais bien de l’énergie ! À partir de molécules issues de l’alimentation (sous la forme de différents sucres), elles vont servir de véritables centrales énergétiques pour le vivant.

Ces mitochondries ont d’ailleurs des caractéristiques bien étranges : elles disposent par exemple de leur propre ADN, qui est indépendant de l’ADN de la cellule chez qui elles sont présentes…

Comme si elle s’était retrouvée piégée !

C’est d’ailleurs ce qu’évoque la théorie de l’endosymbiose. Les chercheurs pensent que cet organite était il y a fort longtemps une bactérie, et que celle-ci aurait été incorporée chez une cellule hôte, entretenant une relation bénéfique qui s’est peu à peu perpétuée avec le temps…

Et façonnant ainsi le vivant tel qu’on le connaît aujourd’hui !

force mitochondries

© Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) / I. Kershner / Lucasfilms Ltd.

Si dans la galaxie très lointaine abritant les histoires de nos Jedi et Sith préférés, les midi-chloriens sont responsables de la Force

… dans notre galaxie bien moins lointaine, les mitochondries sont quant à elles responsables de l’énergie chimique du vivant. Ce n’est peut-être pas la Force, mais ça reste très fort malgré tout !