Dans Donkey Kong, le roi des singes est un maître du groove. Mais les vrais singes ont-ils aussi le sens du rythme ? Les bonobos et chimpanzés montrent des talents rythmiques surprenants, même s’ils sont incapables de reconnaître les mélodies. Explorez les liens entre singes et musique !

Donkey Kong : Le roi du rythme dans l’univers de Mario

Donkey Kong, c’est un peu le big boss de la jungle dans l’univers de Mario. Mais en vrai, son truc à lui, c’est aussi la musique, le rythme… Bref, le groove quoi !

Mais les Kong sont-ils les seuls singes à s’ambiancer comme ça ? Dans la vraie vie, auraient-ils vraiment pu faire de la musique ? Quels sont les liens entre singes et musique ?

Les bonobos : Des talents rythmiques surprenants

Cranky Kong et Diddy Kong (singes) en train de faire de la musique

© Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2014) / K. Tanabe / Nintendo

Des chercheurs américains ont découvert que les bonobos tout comme Donkey Kong, ont une capacité innée à reproduire des rythmes après les avoir entendus une seule fois, sans entraînement. Un talent qui les rapproche de la musique, du moins du côté des percussions ! Et ce ne sont pas les seuls !

Chimpanzés et sons naturels : Une autre forme de musique ?

Les chimpanzés aussi se montrent « musiciens » à leur manière, utilisant des racines d’arbres pour produire des sons rythmés, une forme de communication qui fait écho au sens du rythme de Donkey Kong.

Avec tout ça, on a l’impression que la plupart des grands singes sont quand même plutôt “funky” (Funky Kong tout ça… Enorme). Mais s’ils ont le sens du rythme, qu’est-ce qui empêche ces singes de faire de la musique comme nous ?

Donkey Kong et Dixie Kong (singes) en train de faire de la musique

© Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2014) / K. Tanabe / Nintendo

Les limites des singes en musique : le mystère des mélodies

Si Donkey Kong joue à la perfection, les vrais singes, bien qu’ils maîtrisent les rythmes, semblent incapables de percevoir les mélodies. Et attention, on ne parle pas de savoir lire une partition mais bien d’entendre des notes différentes (donc des sons) !

Des études sur les Macaques Rhésus révèlent qu’ils réagissent fortement aux rythmes, mais presque pas aux sons mélodiques. On ne risque donc pas d’entendre Diddy Kong jouer l’air de Mario Bros à la flûte un jour…

 

Donkey Kong : Une exception musicale chez les singes ?

Alors que Donkey Kong incarne le parfait musicien simiesque, les véritables singes n’ont pas encore atteint ce niveau de maîtrise musicale. Toutefois, leur sens du rythme prouve qu’ils ont un talent inné pour certaines formes de musique.

Singes et musique, un futur prometteur ?

Bien que les vrais singes ne rivalisent pas encore avec Donkey Kong, leurs capacités rythmiques sont impressionnantes. Nous sommes encore loin de tout savoir sur les grands primates, ils nous réservent sans doute encore pas mal de surprises ! Peut-être qu’un jour, ils seront capables de maîtriser la musique dans toute sa complexité.

Sur ce, à vos bongos !

Donkey Kong et Diddy Kong (singes) en train de faire de la musique

© Donkey Konga (2003) / Namco / Nintendo

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)