Instant Science est revenue terminer une trilogie de Soirées Cult’ mémorables au musée des Arts et Métiers, après une soirée sur Batman puis One Piece. Des films, des animes, et maintenant du jeu vidéo : c’était au tour de l’univers Zelda de passer sous l’œil des experts le vendredi 1er mars 2024. Au beau milieu de la vibrante chapelle du musée, le public était en folie !

À l’occasion de l’exposition temporaire “Explorer l’infiniment…” ouverte jusqu’au 12 mai 2024, le musée des Arts et Métiers à Paris a accueilli une nouvelle Soirée Cult’ sur une thématique chère à de très nombreux amateurs de jeu vidéo. Car oui, après plus de 35 années d’existence, la licence The Legend of Zelda n’a jamais perdu en popularité. Et ce ne sont pas les 150 personnes présentes lors de cet événement inédit qui vous diront le contraire ! Bien entouré par de nombreux fans, c’est dans une ambiance décontractée que le public a pu découvrir sous un tout nouveau jour le dernier jeu Zelda : Tears of the Kingdom.

 

Explorer Hyrule à travers la cartographie et la météorologie

Zelda

Avec un départ tout en musique grâce aux talents cachés de flûtiste de Geoffroy, régisseur de la soirée (il fallait être un véritable mélomane pour les apprécier à leur juste valeur !), les premiers experts ont pu faire part de leur analyse du jeu. Derrière les micros de cette première partie, deux intervenants passionnants. D’abord, Tristan Amm, prévisionniste et météorologue chez Météo France (vous l’avez peut-être vu passer en direct sur BFMTV !). Mais aussi Laurent Caraffa, chercheur au LASTIG, laboratoire rattaché à l’IGN (vous savez, ceux qui produisent notamment ces cartes très pratiques pour partir en randonnée).

 

En se baladant en direct dans le jeu, le public a pu découvrir par exemple que les climats si variés d’Hyrule et pourtant si proches ne sont finalement pas tous si improbables. Ou encore, que les différentes Tours sur les maps des deux derniers opus Zelda utilisent peut-être des techniques qui ne nous sont pas inconnues pour générer leurs cartes. En effet, elles rappellent des technologies utilisées dans la vraie vie, comme le LiDAR ! Et avec des intervenants tous deux grands amateurs de jeux vidéo, le public s’est laissé embarquer par les décryptages et en a re-demandé.

Les inspirations archéologiques dans Zelda

© The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023) / Hidemaro Fujibayashi, Eiji Aonuma / Nintendo

En deuxième partie de soirée, c’est une toute autre expertise qu’a apportée Alicia Espinosa, post-doctorante au laboratoire Archéologie des Amériques (CNRS). Spécialisée dans la période pré-hispanique et coloniale, elle a pu expliquer en détails de quoi s’est inspiré Nintendo dans une intervention captivante. Car en effet, derrière ces superbes idées de lore ou de gameplay se cachent parfois des inspirations réelles ! Que ce soit dans la représentation de la civilisation disparue des Soneaus sur de grandes fresques enfouies. Ou bien à travers les géoglyphes dispersés dans tout le royaume d’Hyrule. Saviez-vous par exemple que ces derniers ressemblent grandement aux curieuses Lignes de Nazca découvertes au Pérou ?

Un quiz final Zelda qui a déchaîné les foules

Si cette Soirée Cult’ a été ponctuée de plusieurs animations bon enfant, une véritable épreuve finale a aussi fortement marqué les esprits. Après un intense moment de stress et de palpitations, le grand finish a finalement révélé en un quiz qui, dans l’audience, connaît le mieux l’univers Zelda ! Et attention, les gagnants ne repartaient pas seulement couverts de gloire. Grâce à de très généreux partenaires, les 3 vainqueurs Nicolas, Martin et Léo (encore bravo à eux !) sont repartis avec de nombreux lots. 

Une soirée couronnée de succès

Une salle pleine à craquer dès le lancement de la soirée était déjà une très belle fierté. Mais le public en lui-même a également été exceptionnel. Il s’est montré curieux, après les interventions des experts. Intense, au moment des petits jeux et du quiz final. Et chaleureux, en venant faire part de leur ravissement en fin de soirée. Quelle immense satisfaction de voir une audience si variée prendre autant de plaisir à parler cartographie, météo et archéologie ! Car en effet, la dimension transgénérationnelle de Zelda diversifie son public autant qu’il le rapproche. Et lorsque de grands amateurs parlent à de grands fans, la magie opère alors même que l’on traite de disciplines scientifiques tout à fait sérieuses. Et c’est là tout ce qui peut arriver de meilleur pour tout organisateur de Soirée Cult’ !

Visuel de la Soirée Cult': Zelda dans l'œil des experts