Instant Science est revenue terminer une trilogie de SoirĂ©es Cult’ mĂ©morables au musĂ©e des Arts et MĂ©tiers, aprĂšs une soirĂ©e sur Batman puis One Piece. Des films, des animes, et maintenant du jeu vidĂ©o : c’était au tour de l’univers Zelda de passer sous l’Ɠil des experts le vendredi 1er mars 2024. Au beau milieu de la vibrante chapelle du musĂ©e, le public Ă©tait en folie !

À l’occasion de l’exposition temporaire “Explorer l’infiniment
” ouverte jusqu’au 12 mai 2024, le musĂ©e des Arts et MĂ©tiers Ă  Paris a accueilli une nouvelle SoirĂ©e Cult’ sur une thĂ©matique chĂšre Ă  de trĂšs nombreux amateurs de jeu vidĂ©o. Car oui, aprĂšs plus de 35 annĂ©es d’existence, la licence The Legend of Zelda n’a jamais perdu en popularitĂ©. Et ce ne sont pas les 150 personnes prĂ©sentes lors de cet Ă©vĂ©nement inĂ©dit qui vous diront le contraire ! Bien entourĂ© par de nombreux fans, c’est dans une ambiance dĂ©contractĂ©e que le public a pu dĂ©couvrir sous un tout nouveau jour le dernier jeu Zelda : Tears of the Kingdom.

 

Explorer Hyrule à travers la cartographie et la météorologie

Zelda

Avec un dĂ©part tout en musique grĂące aux talents cachĂ©s de flĂ»tiste de Geoffroy, rĂ©gisseur de la soirĂ©e (il fallait ĂȘtre un vĂ©ritable mĂ©lomane pour les apprĂ©cier Ă  leur juste valeur !), les premiers experts ont pu faire part de leur analyse du jeu. DerriĂšre les micros de cette premiĂšre partie, deux intervenants passionnants. D’abord, Tristan Amm, prĂ©visionniste et mĂ©tĂ©orologue chez MĂ©tĂ©o France (vous l’avez peut-ĂȘtre vu passer en direct sur BFMTV !). Mais aussi Laurent Caraffa, chercheur au LASTIG, laboratoire rattachĂ© Ă  l’IGN (vous savez, ceux qui produisent notamment ces cartes trĂšs pratiques pour partir en randonnĂ©e).

 

En se baladant en direct dans le jeu, le public a pu dĂ©couvrir par exemple que les climats si variĂ©s d’Hyrule et pourtant si proches ne sont finalement pas tous si improbables. Ou encore, que les diffĂ©rentes Tours sur les maps des deux derniers opus Zelda utilisent peut-ĂȘtre des techniques qui ne nous sont pas inconnues pour gĂ©nĂ©rer leurs cartes. En effet, elles rappellent des technologies utilisĂ©es dans la vraie vie, comme le LiDAR ! Et avec des intervenants tous deux grands amateurs de jeux vidĂ©o, le public s’est laissĂ© embarquer par les dĂ©cryptages et en a re-demandĂ©.

Les inspirations archéologiques dans Zelda

© The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (2023) / Hidemaro Fujibayashi, Eiji Aonuma / Nintendo

En deuxiĂšme partie de soirĂ©e, c’est une toute autre expertise qu’a apportĂ©e Alicia Espinosa, post-doctorante au laboratoire ArchĂ©ologie des AmĂ©riques (CNRS). SpĂ©cialisĂ©e dans la pĂ©riode prĂ©-hispanique et coloniale, elle a pu expliquer en dĂ©tails de quoi s’est inspirĂ© Nintendo dans une intervention captivante. Car en effet, derriĂšre ces superbes idĂ©es de lore ou de gameplay se cachent parfois des inspirations rĂ©elles ! Que ce soit dans la reprĂ©sentation de la civilisation disparue des Soneaus sur de grandes fresques enfouies. Ou bien Ă  travers les gĂ©oglyphes dispersĂ©s dans tout le royaume d’Hyrule. Saviez-vous par exemple que ces derniers ressemblent grandement aux curieuses Lignes de Nazca dĂ©couvertes au PĂ©rou ?

Un quiz final Zelda qui a déchaßné les foules

Si cette SoirĂ©e Cult’ a Ă©tĂ© ponctuĂ©e de plusieurs animations bon enfant, une vĂ©ritable Ă©preuve finale a aussi fortement marquĂ© les esprits. AprĂšs un intense moment de stress et de palpitations, le grand finish a finalement rĂ©vĂ©lĂ© en un quiz qui, dans l’audience, connaĂźt le mieux l’univers Zelda ! Et attention, les gagnants ne repartaient pas seulement couverts de gloire. GrĂące Ă  de trĂšs gĂ©nĂ©reux partenaires, les 3 vainqueurs Nicolas, Martin et LĂ©o (encore bravo Ă  eux !) sont repartis avec de nombreux lots. 

Une soirée couronnée de succÚs

Une salle pleine Ă  craquer dĂšs le lancement de la soirĂ©e Ă©tait dĂ©jĂ  une trĂšs belle fiertĂ©. Mais le public en lui-mĂȘme a Ă©galement Ă©tĂ© exceptionnel. Il s’est montrĂ© curieux, aprĂšs les interventions des experts. Intense, au moment des petits jeux et du quiz final. Et chaleureux, en venant faire part de leur ravissement en fin de soirĂ©e. Quelle immense satisfaction de voir une audience si variĂ©e prendre autant de plaisir Ă  parler cartographie, mĂ©tĂ©o et archĂ©ologie ! Car en effet, la dimension transgĂ©nĂ©rationnelle de Zelda diversifie son public autant qu’il le rapproche. Et lorsque de grands amateurs parlent Ă  de grands fans, la magie opĂšre alors mĂȘme que l’on traite de disciplines scientifiques tout Ă  fait sĂ©rieuses. Et c’est lĂ  tout ce qui peut arriver de meilleur pour tout organisateur de SoirĂ©e Cult’ !

Visuel de la SoirĂ©e Cult': Zelda dans l'Ɠil des experts