À quoi ressemblerait notre monde si nous avions des ailes comme les fées, avec de la musique et des paillettes à la clé ? La réalité scientifique nous rappelle qu’avoir des ailes n’est pas si simple.

Ce serait plutôt classe d’avoir des ailes ! (et si en plus on peut avoir une transformation stylée avec de la musique et des paillettes comme dans les Winx, on dit pas non)

Mais est-ce vraiment possible ?

Un peu de paléobiologie

Photo Ptérosaures

© Jurassic World (2015) / Coolin Trevorrow / Amblin Entertainment, Legendary Pictures, Universal Pictures, Dentsu, Fuji Television Network

Les premiers vertébrés volants auraient été les ptérosaures.

Leurs ailes se seraient formées progressivement, grâce à l’allongement de leurs bras, ainsi que d’un doigt qui connectait une fine membrane de peau (l’aile) au reste du corps. Alors pourquoi pas nous ?

Eh bien d’abord parce que nous n’avons pas vraiment de raison de développer des ailes…

Photo Lucifer (série)

© Lucifer (2016) / Tom Kapinos / Netflix

L’évolution permet aux êtres vivants de développer des nouvelles caractéristiques au cours du temps. Mais pour qu’une caractéristique soit conservée, il faut qu’elle soit vraiment bénéfique.

(et non “c’est badass” n’est pas une raison suffisante pour l’évolution)

Pour ça, il faut que les êtres vivants soient soumis à une pression de sélection, c’est-à-dire une contrainte qui les “pousse” à évoluer dans un certain sens.

Homme de Vitruve

© Homme de Vitruve / Léonard de Vinci

Vu que nous, les humains, sommes (globalement) très doués de nos mains, il n’y a rien qui justifie que l’évolution nous donne des ailes. Cela aurait même pu nous faire perdre plein de belles capacités : grimper, construire, chasser, jouer de la flûte…

Et dans tous les cas, même si on avait des ailes, il est quasi impossible qu’on réussisse à voler avec…

Il faudrait qu’on soit beaucoup plus petits, légers (avec des os creux), et qu’on puisse produire et utiliser notre énergie de façon bien plus efficace.

Bon en gros, on a très peu de chances d’un jour développer des ailes comme les fées, et de pouvoir voler avec.

Qui sait, c’est peut-être pour le réalisme scientifique que dans la série « Destin : La Saga Winx » les emblématiques fées n’ont pas eu le droit à des ailes…

Pour en savoir plus

Ressources en anglais

Crédits :

  • Destin : La Saga Winx (2021) / Brian Young / Netflix
  • Lucifer (2016) / Tom Kapinos / Netflix
  • Jurassic World (2015) / Coolin Trevorrow / Amblin Entertainment, Legendary Pictures, Universal Pictures, Dentsu, Fuji Television Network

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)