Quel est le point commun entre Mother du film I Am Mother, Samantha de Her, et Mavis de Love and Monsters ? Toutes ces intelligences artificielles sont genrées au féminin.

Et ce sont loin d’ĂȘtre les seules. Mais alors, comment expliquer cette tendance Ă  donner aux robots et autres assistants vocaux des caractĂ©ristiques fĂ©minines ?

D’abord, ce qui diffĂ©rencie les ĂȘtres humains des machines c’est, entre autres, la capacitĂ© Ă  ressentir des Ă©motions et Ă  avoir de l’empathie pour les autres. Or, les normes de genre font que ces qualitĂ©s sont bien souvent associĂ©es aux femmes.

Mavis (l'IA) dans Love and Monsters

© Love and Monsters (2020) / M. Matthews / Netflix

Voilà pourquoi, dans la fiction comme dans la vraie vie (coucou Cortana et Alexa !), les IA sont presque toutes féminisées. Donc, les utilisateurs les perçoivent comme plus humaines que si elles étaient genrées au masculin.

Dùs qu’on aimerait qu’un utilisateur se sente compris (dans les milieux du service, par exemple), ces IA sont à premiùre vue une aubaine.

L'IA dans Her (Samantha)

© Her (2013) / Spike Jonze / Annapurna Pictures

On pourrait se dire : « bah si on perçoit les femmes comme ça, c’est plutĂŽt flatteur pour elles, non ? »

Eh bien… non. Parce que cette tendance reproduit et renforce des stĂ©rĂ©otypes de genre.

D’une part, les femmes ne sont pas naturellement serviables, dociles et passives !

Et de l’autre, elles n’ont pas Ă  l’ĂȘtre non plus, et les hommes peuvent tout autant l’ĂȘtre.

Ex Machina

© Ex Machina (2014) / Alex Garland / DNA Films, Scott Rudin Productions

Un des risques, ce serait que ces biais aggravent l’objectification des femmes dans la sociĂ©tĂ©. Bref, mettre au point des IA en prenant en compte les expĂ©riences et opinions fĂ©minines pourrait nous Ă©viter un tel problĂšme. Mais pour ça, il faudrait (beaucoup) plus de femmes dans la high-tech.

La solution est donc de pousser la paritĂ© dans l’informatique et l’IA !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits

  • Blade Runner 2049 (2017) / D. Villeneuve / Columbia Pictures, Alcon Entertainment
  • Love and Monsters (2020) / M. Matthews / Netflix
  • Her (2013) / Spike Jonze / Annapurna Pictures
  • Ex Machina (2014) / Alex Garland / DNA Films, Scott Rudin Productions

 

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