Don’t Look Up, c’est le dernier succès apocalyptique de Netflix. L’histoire d’une comète qui va s’écraser sur Terre, et de scientifiques qui essaient de mettre en garde la population et les politiques en déni.

Pourtant, en y regardant d’un peu plus près, un autre scénario se dessine. Don’t Look Up est en réalité une métaphore assez évidente de la crise climatique.

Mais pourquoi exactement ? (Attention, SPOILERS !!)

Gif Don't Look Up

© Don't Look Up (2021) / Adam McKay / Hyperobject Industries / Netflix

Il y a déjà la première confrontation entre les astronomes Randall et Kate face à la présidente des Etats-Unis.

Celle-ci refuse de les écouter en assurant qu’on ne peut pas apporter d’aussi mauvaises nouvelles (à savoir, juste la fin du monde dans six mois) sans chuter dans les sondages.

Cette « positive attitude » se retrouve aussi sur les plateaux télé, où l’on ne veut surtout pas de « marchands de peur ».

Un parallèle évident avec l’écologie où les nouvelles rassurantes seront davantage mises en avant que les conclusions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). D’ailleurs, Randall devient le chouchou des médias quand il adopte une posture moins catastrophiste.

 

Mais que faire quand il y a des preuves ? Et bien tout simplement ne pas les regarder !

Photo Don't look up

© Don't Look Up (2021) / Adam McKay / Hyperobject Industries / Netflix

Dans le film, le gouvernement appelle la population à « ne pas regarder en l’air » : on les appelle à ne pas vérifier les alertes des scientifiques, afin de ne pas paniquer.

L’aspect très cynique (qui te fait rire ou pleurer selon les moments) a été critiqué. Mais il y en a qui ont bien aimé : les climatologues !

Photo panel GIEC (expert climat)

©LinkedIn Oliver Geden

Que disent les experts du climat ?

La communauté scientifique dit se reconnaître dans ces scientifiques incapables de se faire entendre, et ce alors que les désastres et les preuves s’accumulent. Certains membres du GIEC ont parfois eu le droit à quelques petites minutes pour présenter à des chefs d’État un rapport scientifique complet. Même chose avec les médias. Un exercice difficile.

Comète ou climat, le message du film a le mérite d’être très clair : il faut savoir écouter les arguments scientifiques. On peut les questionner, en débattre…

Mais faut éviter le déni !

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)