Dans le film Barbie, les poupĂ©es de Barbie Land sont persuadĂ©es d’avoir rendu les humaines aussi puissantes qu’elles. Mais quand Barbie StĂ©rĂ©otypĂ©e quitte son systĂšme matriarcal pour le Vrai Monde, elle est dĂ©vastĂ©e de constater que ce n’est pas le cas.

Si ce n’est pas exactement expliquĂ© dans le film, il y a pourtant bien une vraie raison Ă  ça.

© Barbie (2023) / Greta Gerwig / LuckyChap Entertainment, Heyday Films, Mattel Films

À Barbie Land, les Barbie sont physiciennes, diplomates ou encore avocates.

Des métiers hautement qualifiés qui, dans le Vrai Monde comme dans la vie réelle, sont plutÎt sous le monopole des hommes.

En France, par exemple, le secteur de la recherche et du développement ne compte que 30% de personnel féminin.

Comment expliquer que Barbie puisse ĂȘtre une grande scientifique, mais pas les millions de petites filles dont elle marque pourtant l’enfance ?

Pourquoi la rĂ©alitĂ© ne suit-elle pas l’exemple Barbie land ?

Portrait de Barbie qui pleure

© Barbie (2023) / Greta Gerwig / LuckyChap Entertainment, Heyday Films, Mattel Films

Eh bien justement, parce que Barbie arrive trop tĂŽt dans la vie d’une enfant ! Donc l’idĂ©ologie qu’elle promeut (“une fille peut tout faire !”) n’a pas un impact durable.

Une petite fille qui joue à Barbie astrophysicienne peut penser qu’elle sera aussi astrophysicienne.

Mais si, en grandissant, elle se heurte aux stĂ©rĂ©otypes de genre ou encore au plafond de verre, il y a peu de chances qu’elle garde la mĂȘme ambition.

Aussi, parce que malgrĂ© tous ses efforts pour ĂȘtre Ă  la page, Barbie a du mal Ă  sortir des clichĂ©s.

Quel que soit leur job, toutes les Barbie restent hyper féminines par exemple.

D’ailleurs, les Barbie de Barbie Land ne parlent pas beaucoup de leurs travaux respectifs, mĂȘme s’ils sont mentionnĂ©s.

© Barbie (2023) / Greta Gerwig / LuckyChap Entertainment, Heyday Films, Mattel Films

Encourager les filles Ă  se lancer dans les sciences, c’est bien, mais dire que la science peut ĂȘtre girly, c’est pas forcĂ©ment la meilleure stratĂ©gie.

Ça dĂ©place l’accent sur l’importance des stĂ©rĂ©otypes de genre (“quoi qu’il arrive, une fille doit surtout ĂȘtre girly”). Et ça renforce l’idĂ©e qu’il y a une science pour les garçons et une autre pour les filles.

Evidemment, Barbie est loin d’ĂȘtre la seule Ă  blĂąmer pour les inĂ©galitĂ©s auxquelles les filles et les femmes font face dans le monde professionnel. Mais, elle a aussi une part de responsabilitĂ© : dĂ©solĂ©s Barbie, le rose et les paillettes ne sont pas toujours une solution !

Pour en savoir plus

Ressource en français

Ressource en anglais

 

Crédits Barbie (2023) / Greta Gerwig / LuckyChap Entertainment, Heyday Films, Mattel Films

 

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