Et si on rendait Mars habitable, avec des arbres, de l’eau, une atmosphère ? C’est ce qui s’est passé sur la planète Arrakis, dans Dune.

La terraformation

Photo de Kim Stanley Robinson

© Gage Skidmore / CC BY-SA 3.0 / Wikipedia

Quand on dit « transformer », c’est bien sûr la rendre habitable pour nous. Ça s’appelle « terraformer » une planète. Autrement dit, la faire ressembler à la Terre, ou plus ou moins.

C’est une idée évoquée dans le premier tome de Dune, mais davantage développée dans les suivants, où l’aride Arrakis devient petit à petit un peu plus hospitalière avec de l’eau en quantité raisonnable et un climat moins hostile.

Même plus besoin de distille !

Mais dans la SF, le champion de la terraformation c’est sans aucun doute Kim Stanley Robinson avec sa trilogie de Mars. Il n’est pas le premier à le faire, mais sa description de la manière dont les premiers colons humains ont changé la planète rouge est très détaillée et avec des bases scientifiques solides.

Mais, avant, faut qu’on revoit les bases !

transformer une planète Dune

© Dune: part two (2024) / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

Les bases pour transformer une planète

Justement, ces bases, qu’est-ce que c’est ?

Si ça n’a évidemment jamais été mis en pratique, il existe quelques méthodes pour rendre l’air respirable. En gros, il faut créer la même dynamique que sur Terre où il y a un atout : l’effet de serre.

C’est cet effet de serre qui aide notre planète à conserver sa chaleur. Sans lui on serait en moyenne à -18 degrés, ce qui est … froid.

Gif Dune

© Dune: part two (2024) / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

Mais comment créer l’effet de serre ? Avec des gaz à effet de serre.

Les fameux, qu’il faut diminuer.

Car oui, le CO2 et le méthane sont produits de manière excessive aujourd’hui, mais il en faut un peu quand même. Et ils sont créés grâce à des êtres vivants, il faut donc en envoyer en produire sur les autres planètes. Il a été envisagé par exemple par Carl Sagan de mettre des algues dans l’atmosphère vénusienne.

Pour Mars, une autre piste : faire monter la température avec des miroirs réfléchissants, faire fondre les calottes polaires et apporter de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Ou encore, balancer des particules ionisées pour créer un plasma et réactiver un champ magnétique. C’est ce qui, sur Terre, nous protège des radiations solaires.

C‘est réaliste de littéralement transformer une planète ?

Gif Dune

© Dune / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

Et bien justement, une étude sortie en 2018 dit que… Non. Les auteurs disent qu’avec notre technologie actuelle, c’est impossible, même sur des centaines et des milliers d’années.

Malgré tout, certains y croient. Elon Musk par exemple.

Mais d’autres chercheurs disent qu’il faudrait plutôt songer à garder la Terre habitable, ce serait déjà pas mal…

Dune reste tout de même plus une fiction qu’une réalité !

Pour en savoir plus

Ressource en français

Ressources en anglais

Crédits Dune / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)