Outer Banks met en scène une bande d’amis à la recherche d’un trésor enfoui dans les îles d’Outer Banks. Ce lieu est bien réel et est surnommé le « cimetière de l’Atlantique ». Avec plus de 5000 naufrages depuis 1526, cet endroit redoutable combine des conditions météorologiques extrêmes, des eaux peu profondes, et même des pirates.

Découvrez comment ces Outer Banks ont accumulé tant de naufrages au fil des siècles.

Outer Banks : le cimetière de l’Atlantique

Outer Banks, c’est l’histoire de potes à la recherche du trésor d’un bateau échoué sur les îles nommées Outer Banks en Caroline du Nord (USA). Ce fameux navire, le Royal Merchant, est inspiré d’un réel naufrage : celui du Merchant Royal (oui, ils sont pas allés chercher loin).

Dans la série, comme comme la réalité, le îles d’Outer Banks sont connues pour être un véritable cimetière de bateaux. Depuis 1526, plus de 5000 naufrages ont eu lieu dans ces eaux dangereuses, souvent mentionnées dans l’histoire de la piraterie et des épaveurs.

Phare éclairant sur mer déchainée

© Outer Banks / S. Burke, J. Pate, J. Pate / Netflix

Climat et géographie : des conditions idéales pour les naufrages

Les naufrages à Outer Banks ne sont pas uniquement dus à la piraterie. Le climat y joue également un rôle important. Souvent touchée par des ouragans violents, cette région présente des vents forts et des vagues gigantesques qui projettent les navires sur les côtes. De plus, la faible profondeur des eaux et les bancs de sable mouvants compliquent la navigation.

 

 

Une main avec un crayon à papier posé sur une carte maritime ancienne

© Outer Banks / S. Burke, J. Pate, J. Pate / Netflix

Des cartes imprécises qui piègent les marins

À l’époque coloniale, les marins naviguaient avec des cartes faites à la main, souvent inexactes. Or, les bancs de sable en constante évolution modifiaient la géographie de l’île, rendant la navigation périlleuse. De nombreux capitaines, trompés par ces changements, ont échoué leurs navires, renforçant la réputation de la région.

Les wreckers : des naufrages intentionnels ?

Les wreckers, ou épaveurs, étaient des habitants d’Outer Banks qui tiraient profit des naufrages. Certains utilisaient même des astuces pour provoquer intentionnellement des naufrages. Ils attachaient des lanternes aux chevaux sur la plage pour tromper les marins, les faisant croire qu’ils naviguaient en eaux profondes.

La piraterie : facteur clé dans l’histoire des naufrages aux Outer Banks

Images de pirates qui se battent

© Capture of the Pirate, Blackbeard, 1718, Jean Leon Gerome Ferris

Au XVIIe et XVIIIe siècles, les eaux des Outer Banks étaient infestées de pirates, dont le plus célèbre, Barbe Noire. Ces pirates profitaient des conditions géographiques avantageuses de la région et attaquaient les navires marchands pour voler leurs cargaisons.

La piraterie : une économie parallèle en Caroline du Nord

Les pirates, tolérés par les colons locaux, vendaient les marchandises volées à prix réduit. À cette époque, la piraterie et le trafic de contrebande étaient perçus comme des activités légitimes pour affaiblir les nations ennemies.

Les Outer Banks aujourd’hui : toujours des naufrages ?

Même si la piraterie n’est plus un danger dans les Outer Banks, les naufrages continuent. Le dernier en date est celui de l’Ocean Pursuit en 2020, prouvant que ces eaux restent un défi pour les navigateurs.

Après ce n’est pas parce qu’il y a toujours des naufrages qu’il faut commencer à partir à la chasse au trésor comme dans la série. Non, vous n’y trouverez probablement pas 400 millions de dollars en or… bien que les légendes locales continuent d’attirer les chasseurs de trésors et les passionnés d’histoire maritime.

les Pogues naviguant sur un petit bateau à moteur, sur eau calme, à travers les Outer Banks

© Outer Banks / S. Burke, J. Pate, J. Pate / Netflix

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)