Tu as entendu rĂ©cemment du mĂ©tavers ?  Matrix, c’est un concentrĂ© de badassitude doublĂ© d’une rĂ©flexion angoissante : sommes-nous dans une simulation (ou rĂ©alitĂ© virtuelle) ?

Qu’est-ce que le rĂ©el ? 

Gif influx nerveux

Rien que ça te fait exploser le crĂąne. Pour faire simple, ta perception du rĂ©el vient de tes cinq sens : l’ouĂŻe, le toucher, la vue, l’odorat et le goĂ»t, qui sont des variations de l’activitĂ© Ă©lectrique de tes nerfs. On appelle ça l’influx nerveux.

Alors imagine que l’on puisse manipuler tes sens. Qu’on puisse te faire voir, sentir, toucher des choses
 qui n’existent pas vraiment.

Comment pourrais-tu faire la diffĂ©rence entre la rĂ©alité  et le rĂȘve ? Est-il possible de vivre dans une rĂ©alitĂ© virtuelle ?

Simuler un monde complet, c’est possible ?

Non. Pas encore. Maiiis on sait maintenant faire des jeux vidĂ©o oĂč l’univers est IMMENSE, comme c’est le cas avec Assassin’s Creed Origin.

Maintenant, imagine un monde virtuel dans lequel tu pourrais physiquement ĂȘtre, et qui existerait sans que toi tu sois prĂ©sent : un mĂ©tavers.

En fait, les mĂ©tavers existent depuis pas mal de temps. Tous les jeux massivement multijoueurs le sont. League of Legends ou World of Warcraft ne t’attendent pas pour dĂ©marrer par exemple, ils continuent sans toi : on dit qu’ils sont persistants. Seulement pour l’instant, tu n’es pas vraiment dans la peau des personnages que tu incarnes.

Mais certains veulent aller plus loin !

Photo Avatar Mark Zuckerberg - MĂ©tavers

© Instagram Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pense mĂȘme que c’est l’avenir d’Internet. Et il va bientĂŽt mettre le paquet pour que les mĂ©tavers deviennent une rĂ©alitĂ© (virtuelle). Il y croit tellement fort que l’entreprise Facebook a changĂ© de nom pour devenir
 Meta.

Photo film ready player one (métavers)

© Ready Player One / Steven Spielberg / WarnerBros / Village Roadshow Films

Dans ce monde virtuel, tu pourrais, Ă  terme, avoir exactement les mĂȘmes interactions sociales que dans la rĂ©alitĂ© mais
 sans bouger de chez toi. Et cela grĂące Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle dont les casques VR ne sont que le commencement ; exactement comme dans Ready Player One.

Dans ce monde virtuel, tu pourrais, Ă  terme, avoir exactement les mĂȘmes interactions sociales que dans la rĂ©alitĂ© mais
 sans bouger de chez toi. Et cela grĂące Ă  la rĂ©alitĂ© virtuelle dont les casques VR ne sont que le commencement ; exactement comme dans Ready Player One.

Imagine maintenant un mĂ©tavers qui stimulerait directement ton influx nerveux et te ferait oublier l’existence du monde rĂ©el. Un monde oĂč tu te lĂšverais chaque matin pour aller en cours ou au travail, mais sans jamais mettre ton nez dehors. MĂ©tavers ou bien
 la Matrice ?

(Sinon, un confinement, ça marche aussi)

Alors, un gain de temps ou un scénario flippant ?

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits

  • Matrix / SƓurs Wachowski / WarnerBros
  • Ready Player One / Steven Spielberg / WarnerBros / Village Roadshow Films

 

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