Twilight, Underworld, Teen Wolf… Le loup-garou est partout dans la fiction ! Netflix s’y est aussi récemment mis avec sa comédie Loups-Garous, inspirée du célèbre jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux. Mais pourquoi cette créature venue du fond des âges fascine-t-elle autant ?

Image extraite du film Loups-garous

© Loups-Garous (2024) / François Uzan / Netflix

Loups-Garous : la nouvelle comédie Netflix

Netflix a récemment ajouté à son catalogue une comédie inspirée du célèbre jeu de société Les Loups-garous de Thiercelieux. Le film met en scène une famille qui, après avoir découvert un jeu de cartes mystérieux, se retrouve transportée dans un village médiéval en 1497. Chaque nuit, des attaques surviennent et à l’aube, les villageois désignent un loup-garou qui est exécuté par décapitation. Au Moyen Âge, les populations rurales croyaient fermement en l’existence de ces créatures.

Loups-Garous : de la mythologie grecque au terme de lycanthropie

Lycaon métamorphosé en loup, illustration de l'ovide

© Lycaon métamorphosé en loup / Hendrik Glotzius / Les Métamorphoses, Ovide, 1589

Cette croyance existait déjà dès l’Antiquité : les Grecs pensaient que certains peuples avaient le pouvoir de se transformer en loup. Une des plus anciennes de ces malédictions se trouve dans la mythologie grecque. Lycaon, un roi d’Arcadie, est maudit par le dieu Zeus pour avoir servi de la chair humaine lors d’un banquet. Cette punition le transforme alors en une bête aussi monstrueuse que son crime, mi-homme mi-loup. C’est d’ailleurs de son nom, Lycaon, que naît le terme lycanthropie pour désigner la transformation d’un homme en loup-garou ! Très étudiée par des érudits de l’époque, la lycanthropie a entraîné une véritable paranoïa dans la population. Une crainte palpable dans Loups-Garous, où le pouvoir de transformation est déterminé par un mystérieux individu. Contrairement aux mythes classiques, les loups-garous du film ont conscience de leur nature !

 

Légendes du Moyen Âge : croyances et exécutions

Au Moyen Âge, l’une des croyances voulait qu’un enfant né un soir de nouvelle Lune le condamne à devenir loup-garou à chaque nouveau cycle lunaire. Des tueurs en série ont aussi pu être confondus avec des loups-garous. C’est le cas du meurtrier Gilles Garnier, qui sévissait dans le Jura entre 1572 et 1574. Pris pour un loup-garou en raison de cannibalisme sur ses victimes, il a été jugé coupable de lycanthropie et condamné au bûcher. De 1520 à 1630, on compta environ 30 000 exécutions d’individus accusés de lycanthropie et de sorcellerie en Europe. La popularité de cette croyance permettait donc de trouver des réponses à des événements inexpliqués. Dans le film, les exécutions remplissent ce rôle : en éliminant un responsable, les autorités préservent la paix dans les villages ciblés par des attaques.

Transformations surnaturelles ou maladies incomprises ?

Ce fut le cas dans le pays de Gévaudan (Lozère) au XVIIIᵉ siècle, où un loup-garou aurait fait une centaine de victimes. Ainsi est née la légende de la bête du Gévaudan !

En réalité, il est probable que certains de ces “loups-garous” souffraient de maladies mal comprises à l’époque. C’est le cas de la rage, qui entraîne une hypersalivation, ou encore de l’hypertrichose, qui provoque une pilosité excessive du corps. Enfin, la zoopathie est aussi une pathologie psychiatrique réelle : le patient atteint est persuadé qu’il se transforme en loup, ou tout autre animal, sans en avoir conscience.

Les loups-garous ne sont donc qu’une fable prenant vie dans le film grâce au jeu de cartes ! Restez quand même sur vos gardes à votre prochaine partie…

Carte du jeu Loup-garou

© Loups-Garous (2024) / F. Uzan / Netflix

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)