Derrière le charisme redoutable de Thomas Shelby se cachent des blessures invisibles. Eh oui, avant de prendre la tête de son gang les Peaky Blinders, il a servi durant la Première Guerre mondiale. Il en est revenu avec une médaille, mais aussi un cerveau un peu différent

On t’explique !

Portrait de Thomas Shelby

© Peaky Blinders / Steven Knight / Katie Swinden / BBC Two, BBC One, Netflix

On le voit dans la série : Thomas (ou Tommy) est souvent tiraillé par des cauchemars et des hallucinations sonores et/ou visuelles.

Il ne le sait pas, mais son expérience de guerre traumatisante a engendré la création de TSPT : Troubles de Stress Post Traumatique, aussi appelés PTSD en anglais.

À son époque on aurait parlé de « choc d’obus ».

Ces troubles, connus depuis l’antiquité mais cliniquement définis depuis seulement 1980, désignent les symptômes qui surgissent après un événement traumatique (guerre, attentat, accident, crise sanitaire…).

Mais en quoi son cerveau est différent ?

En réaction à des images/sons violents, notre système nerveux sympathique (celui qui accélère le métabolisme en cas de peur, de stress) active une réaction biologique au stress.

Photo IRM du cerveau

Il libère alors une quantité très importante de cortisol, l’hormone du stress.

Sauf que cette hormone devient nocive en concentration trop importante, et ce n’est pas sans conséquences sur le cerveau…

Le cerveau de Tommy a subi une désorganisation de son architecture neuronale. Et notamment au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe.

Résultat : ses émotions sont décuplées et sa mémoire ne fonctionne plus vraiment comme il faudrait.

En plus de ces effets au top (non), c’est aussi ce cerveau tout cassé qui va lui faire revivre régulièrement ses souvenirs traumatiques.

Mais c’est pas tout…

Les TSPT sont également associés à un tas de troubles de santé mentale. On peut citer la dépression, anxiété, dépendance aux substances psychoactives, risques suicidaires…

Portait de Thomas Shelby

© Peaky Blinders / Steven Knight / Katie Swinden / BBC Two, BBC One, Netflix

Mais don’t worry Tommy, ton trouble n’est pas sans traitements !

Tu peux faire une psychothérapie, dont l’objectif sera de faire en sorte que le souvenir traumatique soit traité par ton cerveau comme un souvenir habituel.

Et si cela ne suffit pas, tu pourras complémenter avec un traitement médicamenteux.

Dans tous les cas, courage Tommy : traiter des TSPT peut prendre du temps !

Pour en savoir plus

Ressource en français

Crédits Peaky Blinders / Steven Knight / Katie Swinden / BBC Two, BBC One, Netflix

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)