Quand on pense à l’Écosse, on pense bien sûr au whisky et à la cornemuse. Mais aussi à des mythes comme le monstre du Loch Ness ou les châteaux hantés.

Les fans de la série Outlander se rappelleront sûrement d’autres légendes celtiques moins célèbres. Enfile ton kilt et GO l’Écosse !

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

Dans le premier épisode de la série, Claire se rend à un cercle de menhirs. Elle « passe à travers » les pierres dressées, voyage dans le temps et se retrouve 2 siècles plus tôt, au 18ème siècle, lors de la révolution Jacobite.

Les voyages dans le temps ne font normalement pas partie des mythes écossais.

Les menhirs étaient plutôt utilisés lors de rituels par les druides celtes. Ils pouvaient également servir d’instruments d’astronomie (comme calendrier solaire).

mythes dans Outlander

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

Le peuple celte était fasciné par les temps et les lieux « entre deux mondes ».

Ainsi, ils célébraient deux périodes charnières de l’année : Beltaine au printemps et Samain (ou Samhain) à l’automne.

A ces périodes, les fées, les démons et les sorcières retrouvaient leur liberté et on allumait de grands feux pour les éloigner.

Dans la série, Claire traverse les pierres au Beltaine qui était la période des rites de passage pour les Écossais.

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

Les mythes écossais

En Écosse, il y a de nombreuses légendes sur les fées. Appelées le « Little Folk » (Petit Peuple), les fées échangent leurs bébés laids et au caractère désagréable avec les bébés humains laissés sans surveillance.

Ce nouveau bébé est appelé changeling.

Claire trouve ainsi un bébé abandonné dans la forêt, il s’agit d’un changeling, délaissé par sa famille car jugé disgracieux.

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

Un soir au coin du feu, Rupert raconte la légende du Kelpie, une créature du folklore celtique habitant au fond des rivières et qui prend généralement l’allure d’un cheval.

L’animal séduit les hommes par sa beauté et ces derniers ne peuvent résister à leur envie de le chevaucher.

Le Kelpie les entraîne alors au fond de l’eau, et les noie ou les dévore.

mythes dans Outlander

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

Les mythes dans Outlander

Au fil de la série, Claire pourrait être assimilée à la Bandruidh, une femme faisant un usage bienveillant de ses savoirs surnaturels.

Elle pourrait aussi ressembler à une Banshee.

Une femme venue de l’autre monde et qui annonce la mort à venir par un cri effrayant appelé caoinne en gaélique. Elle peut prendre l’aspect d’un animal ou d’une femme et met ses talents prophétiques au service d’une famille.

Suite à son voyage dans le temps, Claire possède des connaissances qui relèvent de la sorcellerie pour les écossais du 18è siècle. Ce qui lui vaudra d’ailleurs le surnom de la « Dame Blanche » (à mi-chemin entre la Bandruidh et la Banshee).

© Outlander / Ronald D. Moore / David Brown / Starz

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)