Dans l’univers de The Witcher, les sorceleurs (dont notre maxi Geralt de Riv) se battent avec 2 épées : une en acier pour tuer les humains, l’autre en argent pour pourfendre les monstres. Si le lore justifie ainsi l’utilisation d’une épée dans ce métal noble. Dans la vraie vie, est-ce que ça en ferait une bonne lame ?

Un personnage du jeu vidéo (The Witcher 3) avec plusieurs épées

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

Ce qu’on attend d’une épée, c’est qu’elle soit tranchante et résistante à la bagarre. Or, si on observe de très près un métal pur, et en particulier l’argent, on découvrira une organisation des atomes très basique. Comme les atomes sont tous les mêmes, ils s’alignent et s’empilent tous très sagement au lieu de créer un maillage complexe.

Géralt avec des épées dans The Witcher 3 : Wild Hunt

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

C’est un problème car ça signifie que ce maillage sera très facile à bouger. Et donc que le métal ne résistera pas aux chocs.

Si l’argent est utilisé en joaillerie, c’est justement parce qu’il est très malléable ! Il ne résiste pas aux autres matériaux qui permettent de le façonner pour en faire des bijoux.

Pour la même raison, une épée en or serait donc aussi une très mauvaise idée pour taper sur des trucs durs… (mais parfaite pour flexer, ça c’est sûr)

Et que doit-on penser des météorites, aussi utilisées pour crafter des armes et armures dans le jeu ?

Eh bien ça n’aurait pas non plus beaucoup d’intérêt. Autant utiliser directement du fer, plutôt que de s’embêter à utiliser celui présent dans les météorites ferreuses. Mais l’idée ne sort pas de nulle part ! Car on a déjà vu l’humanité utiliser ce procédé pour créer des armes au cours de l’histoire, et notamment du côté des Egyptiens.

Capture d'écran du jeu vidéo (The Witcher 3 : Wild Hunt )

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

On a par exemple découvert dans le tombeau du pharaon Toutânkhamon une dague en fer météoritique, datant d’au moins 1323 avant J.C.

On tient donc un parfait début de théorie du complot : les sorceleurs existent, et Toutânkhamon en faisait partie…

 

Ce post a été écrit avec l’aide de Julien Granier, doctorant en Génie des Matériaux à l’IMT Mines Albi.

Julien a participé à la Soirée Cult’ The Witcher dans l’oeil des experts, à revoir sur YouTube !

Pour en savoir plus

Ressource en français

Crédits The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)