Dans l’univers de The Witcher, les sorceleurs (dont notre maxi Geralt de Riv) se battent avec 2 Ă©pĂ©es : une en acier pour tuer les humains, l’autre en argent pour pourfendre les monstres. Si le lore justifie ainsi l’utilisation d’une Ă©pĂ©e dans ce mĂ©tal noble. Dans la vraie vie, est-ce que ça en ferait une bonne lame ?

Un personnage du jeu vidéo (The Witcher 3) avec plusieurs épées

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

Ce qu’on attend d’une Ă©pĂ©e, c’est qu’elle soit tranchante et rĂ©sistante Ă  la bagarre. Or, si on observe de trĂšs prĂšs un mĂ©tal pur, et en particulier l’argent, on dĂ©couvrira une organisation des atomes trĂšs basique. Comme les atomes sont tous les mĂȘmes, ils s’alignent et s’empilent tous trĂšs sagement au lieu de crĂ©er un maillage complexe.

Géralt avec des épées dans The Witcher 3 : Wild Hunt

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

C’est un problĂšme car ça signifie que ce maillage sera trĂšs facile Ă  bouger. Et donc que le mĂ©tal ne rĂ©sistera pas aux chocs.

Si l’argent est utilisĂ© en joaillerie, c’est justement parce qu’il est trĂšs mallĂ©able ! Il ne rĂ©siste pas aux autres matĂ©riaux qui permettent de le façonner pour en faire des bijoux.

Pour la mĂȘme raison, une Ă©pĂ©e en or serait donc aussi une trĂšs mauvaise idĂ©e pour taper sur des trucs durs… (mais parfaite pour flexer, ça c’est sĂ»r)

Et que doit-on penser des météorites, aussi utilisées pour crafter des armes et armures dans le jeu ?

Eh bien ça n’aurait pas non plus beaucoup d’intĂ©rĂȘt. Autant utiliser directement du fer, plutĂŽt que de s’embĂȘter Ă  utiliser celui prĂ©sent dans les mĂ©tĂ©orites ferreuses. Mais l’idĂ©e ne sort pas de nulle part ! Car on a dĂ©jĂ  vu l’humanitĂ© utiliser ce procĂ©dĂ© pour crĂ©er des armes au cours de l’histoire, et notamment du cĂŽtĂ© des Egyptiens.

Capture d'écran du jeu vidéo (The Witcher 3 : Wild Hunt )

© The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

On a par exemple dĂ©couvert dans le tombeau du pharaon ToutĂąnkhamon une dague en fer mĂ©tĂ©oritique, datant d’au moins 1323 avant J.C.

On tient donc un parfait dĂ©but de thĂ©orie du complot : les sorceleurs existent, et ToutĂąnkhamon en faisait partie…

 

Ce post a Ă©tĂ© Ă©crit avec l’aide de Julien Granier, doctorant en GĂ©nie des MatĂ©riaux Ă  l’IMT Mines Albi.

Julien a participĂ© Ă  la SoirĂ©e Cult’ The Witcher dans l’oeil des experts, Ă  revoir sur YouTube !

Pour en savoir plus

Ressource en français

Crédits The Witcher 3 : Wild Hunt / CD Projekt / 2015

 

N’hĂ©sitez pas Ă  aller jeter un Ɠil Ă  notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagĂ©e par Instants Cult’ (@instantscult)