Riley vient d’emménager à San Francisco et c’est pas la grande joie. Notre jeune adolescente vit assez mal ce déménagement, et pour cause : le camion est en retard, elle doit dormir par terre, son père a des problèmes au travail…

Mère de Riley (photo bulle illustrant la positivité de la mère de Riley)

© Vice-Versa (2015) / Pete Docter & Ronnie Del Carmen / Disney Pixar

Et en plus, ils mettent des brocolis sur les pizzas ! Bref, même en essayant de voir les choses du bon côté, elle commence à saturer et c’est normal !

Mais alors qu’elle s’apprête à parler de son ras-le-bol à sa mère, cette dernière lui dit une phrase qui se veut rassurante

Et ça a l’air anodin comme ça, mais c’est pourtant ce qui va déclencher le début d’une réaction chez Riley. Ce qui peut faire écho à ce qu’on appelle la « positivité toxique ».

La positivité toxique, c’est le fait d’accepter uniquement les émotions et expériences positives, sans laisser de place voire en reniant complètement les émotions négatives.

Et tu te demandes peut-être où est le mal ?

Tristesse et Joie

© Vice-Versa (2015) / Pete Docter & Ronnie Del Carmen / Disney Pixar

Ça paraît paradoxal comme ça mais oui, être trop positif peut être mauvais pour la santé mentale !

Refouler ses émotions négatives est un mécanisme de défense.

Ce qui permet d’ailleurs de repousser les émotions sur le moment. Mais sur le long terme, ces dernières devront refaire surface d’une façon ou d’une autre.

Dans le cas de Riley, sans possibilité d’exprimer sa tristesse, elle se retrouve à fuguer sous le coup de la colère. Elle finit même par ne plus être capable de ressentir ses émotions.

Ce passage illustre assez bien l’incapacité à ressentir les émotions, que l’on retrouve parfois chez des personnes souffrant d’épisode ou état dépressif.

Riley qui pleure

© Vice-Versa (2015) / Pete Docter & Ronnie Del Carmen / Disney Pixar

Ce n’est pas Joie qui l’aide à traverser son moment d’insécurité en lui disant que tout ira bien et qu’il faut « juste avancer ».

C’est Tristesse qui, comme elle le fait avec Bing Bong, va réussir avec son empathie à lui permettre de prendre conscience de sa tristesse et réaliser ce qu’il faut faire.

Ainsi, en prenant le temps d’écouter et de valider ses émotions négatives,Tristesse l’aide à avancer.

Bref, savoir accepter ses émotions et les communiquer sont les premiers pas pour aller mieux.

Le bien-être, malgré ce que son terme pourrait laisser penser, ce n’est pas être tout le temps positif et joyeux. C’est aussi accepter son ressenti et vivre en pleine conscience ses émotions et besoins. Même si ça signifie pleurer.

Potrait de Riley

© Vice-Versa (2015) / Pete Docter & Ronnie Del Carmen / Disney Pixar

Alors si tu te sens mal, prend le temps d’en parler, que ce soit à tes proches, un.e professionnel de santé ou psychologue.

En bref, quelqu’un avec qui tu te sens à l’aise, qui est à l’écoute, qui souhaite comprendre ce que tu ressens et qui sera là pour toi sans te juger.

Et puis laisse-toi pleurer, tu verras, ça fait du bien !