Retour sur la Terre des Lions ! Mais aujourd’hui, on ne s’intéresse pas à Simba et compagnie, mais à Shenzi et ses sbires. Shenzi ? Ce nom ne vous dit rien ? C’est pourtant la femelle hyène tachetée à la solde de Scar dans le Roi Lion et, vous l’aurez peut-être constaté, c’est clairement elle qui commande !

Et, dans le monde animal… c’est pareil !

Photo d'une hyène

Il existe plusieurs espèces de hyènes qui se différencient principalement par leur robe et leur taille. Les hyènes tachetées, comme Shenzi, sont les plus grandes. (165 cm de long !)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles ne sont pas apparentées aux chiens, mais aux chats. Et, plus particulièrement, au sous-ordre des Feliformia.

Portrait de Shenzi (hyène) et ses sbires

© Le Roi Lion (1994) / Roger Allers & Rob Minkoff / Disney

Tout comme Shenzi, Banzaï et Ed, les hyènes sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. En haut de la hiérarchie, on trouve une femelle dominante et, tout en bas, les mâles.

On parle de sociétés matriarcales.

Les femelles sont ainsi souvent plus grosses et plus agressives, ce qui serait dû à un apport en testostérone plus important, bien qu’on n’en connaisse pas la raison.

D’ailleurs, elles ont un clitoris très développé, qui ressemble à un pénis !

Même la dernière des femelles née dans la meute aura plus de pouvoir et d’importance qu’un mâle dans la force de l’âge !

La femelle a un rôle clé dans la meute. Elle régit le groupe, déclare le moment de la chasse, choisit les proies… Les mâles ne mangent qu’après les femelles et adoptent une attitude soumise.

Banzaï et Ed

© Le Roi Lion (1994) / Roger Allers & Rob Minkoff / Disney

Le rang de la hiérarchie des jeunes hyènes serait même héréditaire !

Une femelle dominante donnera donc naissance à une future dominante. Cette dernière tuera d’ailleurs toutes les autres femelles de la portée, pour s’imposer…

Les hyènes sont un exemple parmi d’autres de société matriarcale dans le monde animal.

Leur férocité et leur intelligence ont permis à l’espèce de perdurer !

On comprend mieux le comportement de Shenzi qui ne se laisse pas marcher sur les pattes !