Savais-tu que le scénario du film Nightmare Alley est inspiré d’une histoire vraie arrivée à son réalisateur, Guillermo del Toro ? En 1998, le père de Guillermo est kidnappé.

Des médiums lui disent alors pouvoir le retrouver grâce à des « connexions mystiques ». Mais ça n’a pas pris, et Guillermo se retrouve choqué par la cruauté de ces « vendeurs d’espoir ».

Scène de mentalisme avec le personnage principal du film (Stan Carlisle)

© Nightmare Alley (2021) / Guillermo Del Toro / Searchlight Pictures, TSG Entertainment

Une scène similaire se produit avec le personnage principal tentant de persuader de pauvres innocents de lui faire confiance. Il prétend avoir un pouvoir : le mentalisme.

C’est-à-dire la capacité de cerner la manière dont fonctionne l’esprit humain.

Le mentalisme reste très associé aux arts du spectacle : on simule des dons de télépathie, on devine les yeux fermés des objets cachés, ou encore on décèle des informations personnelles chez le public.

Mais aucune magie derrière tout ça !

Le mentaliste a souvent un complice qui utilise un système compliqué de phrases codées pour diriger le « devin » dans un sens ou un autre. Il lui faut donc mémoriser des centaines de phrases : difficile, mais clairement pas magique.

© Nightmare Alley (2021) / Guillermo Del Toro / Searchlight Pictures, TSG Entertainment

Autre capacité du mentaliste : la lecture à froid.

En observant un inconnu (son apparence, son attitude, etc.), il arrive à en savoir plus sur son caractère, ses origines, mais aussi et surtout : ses besoins. Ce qui est particulièrement pratique pour lui vendre quelque chose par exemple !

Mais soyons bien clair : le mentalisme n’est pas un super pouvoir.

Aucune étude n’a identifié un quelconque pouvoir paranormal : tout reste explicable en restant rationnel. Des études en neuroscience ont montré que les individus doués avaient davantage d’empathie, c’est-à-dire une meilleure capacité à se mettre à la place de leur interlocuteur. Mais ça en reste là !

© Nightmare Alley (2021) / Guillermo Del Toro / Searchlight Pictures, TSG Entertainment

À peu près n’importe qui peut développer des capacités de mentaliste en s’entraînant, en observant les réactions humaines, en apprenant à décoder le langage corporel des autres…

Ce n’est pas forcément facile, mais pas impossible.

C’est comme devenir un athlète de haut niveau : compliqué, mais pas magique

Alors le mentalisme, pour profiter d’un beau spectacle de « magie », c’est oui !

Mais quand c’est pour arnaquer et manipuler, il faut faire comme la maman de Guillermo del Toro lors du kidnapping de son père : les mettre dehors !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits Nightmare Alley (2021) / Guillermo Del Toro / Searchlight Pictures, TSG Entertainment

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)