Si Lara Croft est diplômée d’archéologie et maîtrise de multiples langues anciennes, on la connaît pourtant moins pour son CV balèze que pour son côté sexy. Petit short, débardeur moulant et formes suggestives : bien que ses mensurations évoluent au fil des jeux, son physique avantageux reste au cœur de l’identité du personnage.

Mais pourquoi c’est un problème ?

Parce que l’enjeu de l’image des femmes dans les jeux vidéo est un sujet essentiel. Le jeu est le premier divertissement pour le jeune public et participe donc pleinement à construire sa perception du monde et de soi-même.

Lara Croft dans Tomb Raider

© Tomb Raider: Underworld (2008) / Crystal Dynamics / Eidos Interactive, Feral Interactive

On parle même du « syndrome Lara Croft » pour décrire le désir d’accéder à un corps vu comme idéal.

Portrait de Lara Croft dans le film Tomb Raider (2018)

© Tomb Raider (2018) / Roar Uthaug / GK Films, Square Enix, MGM, Warner Bross

À l’origine, la présence du short est due à un bug technique (impossible de lui donner un pantalon réaliste).

Sauf que les limites graphiques ont été corrigées sans que la tenue de Lara ne soit rallongée…

Il faut dire que pendant longtemps, les jeux vidéo étaient pensés pour un public précis : un adolescent masculin hétérosexuel

Et pour lui plaire, pourquoi pas une jolie fille !

GIF oeil

© Tomb Raider 2 / Core Design / Eidos Interactive

Les sociologues parlent alors de « Male gaze » (ou « regard masculin ») lorsqu’un personnage féminin est très fortement sexualisé dans le but de plaire aux hommes hétérosexuels.

Et ce dans tous les arts visuels : cinéma, jeux vidéo, BD, photo…

Heureusement, depuis les années 2010, Lara a bien changé !

Exit le mini-short et les formes improbables…

Que ce soit dans les jeux ou dans les films, la pin-up sexy laisse place à un modèle de femme forte à la psychologie approfondie, qui se bat avec ses propres règles…

Et ça fait plaisir !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits

  • Tomb Raider: Underworld (2008) / Crystal Dynamics / Eidos Interactive, Feral Interactive
  • Tomb Raider 2 / Core Design / Eidos Interactive
  • Tomb Raider / Core Design / Eidos Interactive – Square Enix
  • Tomb Raider (2018) / Roar Uthaug / GK Films, Square Enix, MGM, Warner Bross

 

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