Si Lara Croft est diplĂŽmĂ©e d’archĂ©ologie et maĂźtrise de multiples langues anciennes, on la connaĂźt pourtant moins pour son CV balĂšze que pour son cĂŽtĂ© sexy. Petit short, dĂ©bardeur moulant et formes suggestives : bien que ses mensurations Ă©voluent au fil des jeux, son physique avantageux reste au cƓur de l’identitĂ© du personnage.

Mais pourquoi c’est un problĂšme ?

Parce que l’enjeu de l’image des femmes dans les jeux vidĂ©o est un sujet essentiel. Le jeu est le premier divertissement pour le jeune public et participe donc pleinement Ă  construire sa perception du monde et de soi-mĂȘme.

Lara Croft dans Tomb Raider

© Tomb Raider: Underworld (2008) / Crystal Dynamics / Eidos Interactive, Feral Interactive

On parle mĂȘme du « syndrome Lara Croft » pour dĂ©crire le dĂ©sir d’accĂ©der Ă  un corps vu comme idĂ©al.

Portrait de Lara Croft dans le film Tomb Raider (2018)

© Tomb Raider (2018) / Roar Uthaug / GK Films, Square Enix, MGM, Warner Bross

À l’origine, la prĂ©sence du short est due Ă  un bug technique (impossible de lui donner un pantalon rĂ©aliste).

Sauf que les limites graphiques ont été corrigées sans que la tenue de Lara ne soit rallongée


Il faut dire que pendant longtemps, les jeux vidéo étaient pensés pour un public précis : un adolescent masculin hétérosexuel


Et pour lui plaire, pourquoi pas une jolie fille !

GIF oeil

© Tomb Raider 2 / Core Design / Eidos Interactive

Les sociologues parlent alors de « Male gaze » (ou « regard masculin ») lorsqu’un personnage fĂ©minin est trĂšs fortement sexualisĂ© dans le but de plaire aux hommes hĂ©tĂ©rosexuels.

Et ce dans tous les arts visuels : cinéma, jeux vidéo, BD, photo


Heureusement, depuis les années 2010, Lara a bien changé !

Exit le mini-short et les formes improbables…

Que ce soit dans les jeux ou dans les films, la pin-up sexy laisse place Ă  un modĂšle de femme forte Ă  la psychologie approfondie, qui se bat avec ses propres rĂšgles…

Et ça fait plaisir !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits

  • Tomb Raider: Underworld (2008) / Crystal Dynamics / Eidos Interactive, Feral Interactive
  • Tomb Raider 2 / Core Design / Eidos Interactive
  • Tomb Raider / Core Design / Eidos Interactive – Square Enix
  • Tomb Raider (2018) / Roar Uthaug / GK Films, Square Enix, MGM, Warner Bross

 

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