Dans Le Monde de Nemo, Dory c’est ce poisson chirurgien bleu qui aide Marin à retrouver son fils Nemo. Sa particularité, c’est sa mémoire de poisson (littéralement) : elle oublie les événements dès qu’elle est distraite et perd souvent le fil d’une conversation.

Photo de Dory et de Nemo

© Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

On croit tous que sa mémoire à court-terme ne fonctionne pas très bien. Mais en fait… c’est faux !

Quand Dory chantonne « nage droit devant toi, nage droit devant toi », elle utilise sa mémoire à court-terme de manière tout à fait fonctionnelle.

Un peu comme quand tu te répètes un numéro de téléphone pour ne pas l’oublier : tu fais appelle à ta mémoire à court-terme, permettant de retenir des informations sur 1 minute.

Mais alors, quel est son véritable problème ?

D’après Pascale Piolino, spécialiste de la mémoire, c’est plutôt la mémoire à long terme de Dory qui est défaillante, et plus particulièrement sa mémoire épisodique.

Nemo et Dory dans le courant est-australien

© Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

La mémoire épisodique, c’est ce qu’on utilise pour se rappeler des événements de la vie quotidienne. Même si on s’en sert pour les événements qui se sont passés il y a à peine une heure, c’est bien de la mémoire à long terme !

Dans le cas de Dory, sa mémoire ne peut pas retenir d’informations au-delà de quelques minutes : c’est ce qu’on appelle une amnésie antérograde.

En général, les patients développent ce type d’amnésie après un traumatisme physique ou psychique.

Mais pour Dory, c’était peut-être encore différent…

Le second film Nemo, « Le Monde de Dory », retrace l’enfance du poisson chirurgien, et on y apprend que Bébé Dory était déjà comme ça ! Son amnésie est donc probablement due à un événement survenu dans son développement.

Un médicament, une tumeur ou un manque d’oxygénation du cerveau à la naissance peut causer une lésion à l’hippocampe (justement le siège de la mémoire épisodique !).

Dory et son père

© Le monde de Dory (2016) / A. Stanton & A. MacLane / Pixar, W. Disney Pictures

Tu te demandes peut-être pourquoi Dory a régulièrement des flashs de souvenirs avec ses parents ?

Eh bien c’est parce que les émotions sont un très bon moyen de mieux consolider la mémoire, car ils font appel à d’autres circuits cérébraux !

Malheureusement, il n’existe pas de traitements pour les patients comme Dory dont les lésions sont irréversibles

Mais ils s’en sortent et vivent très bien : cela ne les empêche pas de raisonner, ni d’apprendre des connaissances, comme apprendre à parler baleine par exemple (avec plus ou moins de réussite pour Dory, y a encore du travail…).

Pour en savoir plus

Ressource en français

Crédits 

  • Le monde de Dory (2016) / A. Stanton & A. MacLane / Pixar, W. Disney Pictures
  • Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)