Dans Le Monde de Nemo, Dory c’est ce poisson chirurgien bleu qui aide Marin Ă  retrouver son fils Nemo. Sa particularitĂ©, c’est sa mĂ©moire de poisson (littĂ©ralement) : elle oublie les Ă©vĂ©nements dès qu’elle est distraite et perd souvent le fil d’une conversation.

Photo de Dory et de Nemo

© Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

On croit tous que sa mémoire à court-terme ne fonctionne pas très bien. Mais en fait… c’est faux !

Quand Dory chantonne « nage droit devant toi, nage droit devant toi », elle utilise sa mémoire à court-terme de manière tout à fait fonctionnelle.

Un peu comme quand tu te rĂ©pètes un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone pour ne pas l’oublier : tu fais appelle Ă  ta mĂ©moire Ă  court-terme, permettant de retenir des informations sur 1 minute.

Mais alors, quel est son véritable problème ?

D’après Pascale Piolino, spécialiste de la mémoire, c’est plutôt la mémoire à long terme de Dory qui est défaillante, et plus particulièrement sa mémoire épisodique.

Nemo et Dory dans le courant est-australien

© Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

La mĂ©moire Ă©pisodique, c’est ce qu’on utilise pour se rappeler des Ă©vĂ©nements de la vie quotidienne. MĂŞme si on s’en sert pour les Ă©vĂ©nements qui se sont passĂ©s il y a Ă  peine une heure, c’est bien de la mĂ©moire Ă  long terme !

Dans le cas de Dory, sa mĂ©moire ne peut pas retenir d’informations au-delĂ  de quelques minutes : c’est ce qu’on appelle une amnĂ©sie antĂ©rograde.

En gĂ©nĂ©ral, les patients dĂ©veloppent ce type d’amnĂ©sie après un traumatisme physique ou psychique.

Mais pour Dory, c’Ă©tait peut-ĂŞtre encore diffĂ©rent…

Le second film Nemo, « Le Monde de Dory », retrace l’enfance du poisson chirurgien, et on y apprend que BĂ©bĂ© Dory Ă©tait dĂ©jĂ  comme ça ! Son amnĂ©sie est donc probablement due Ă  un Ă©vĂ©nement survenu dans son dĂ©veloppement.

Un médicament, une tumeur ou un manque d’oxygénation du cerveau à la naissance peut causer une lésion à l’hippocampe (justement le siège de la mémoire épisodique !).

Dory et son père

© Le monde de Dory (2016) / A. Stanton & A. MacLane / Pixar, W. Disney Pictures

Tu te demandes peut-être pourquoi Dory a régulièrement des flashs de souvenirs avec ses parents ?

Eh bien c’est parce que les Ă©motions sont un très bon moyen de mieux consolider la mĂ©moire, car ils font appel Ă  d’autres circuits cĂ©rĂ©braux !

Malheureusement, il n’existe pas de traitements pour les patients comme Dory dont les lésions sont irréversibles

Mais ils s’en sortent et vivent très bien : cela ne les empĂŞche pas de raisonner, ni d’apprendre des connaissances, comme apprendre Ă  parler baleine par exemple (avec plus ou moins de rĂ©ussite pour Dory, y a encore du travail…).

Pour en savoir plus

Ressource en français

Crédits 

  • Le monde de Dory (2016) / A. Stanton & A. MacLane / Pixar, W. Disney Pictures
  • Le monde de Nemo (2003) / A. Stanton & L. Unkrich / Pixar, W. Disney Pictures

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagĂ©e par Instants Cult’ (@instantscult)