Entre deux balais volants, une poignée de dragons et quelques livres qui mordent, l’univers d’Harry Potter accueille un personnage bien réel : l’alchimiste Nicolas Flamel.

Si au début des romans il est toujours vivant, chez nous il a vécu au XIVème siècle. Mais la réalité rejoint la fiction sur la question de l’alchimie.

l'alchimie

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Même si les sources historiques sont plus que nébuleuses, Nicolas Flamel est considéré comme un vrai alchimiste qui, comme toute la profession, cherchait à créer la pierre philosophale censée changer le plomb en or.

Et si aujourd’hui l’alchimie est associée à la magie et à l’occultisme, ça n’a pas toujours été le cas. La discipline a été considérée pendant des siècles comme une science, avant d’être remplacée par la chimie.

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Les deux ne sont d’ailleurs pas si éloignées. Leur but est de comprendre la matière et comment elle peut être transformée. En revanche, leur point de départ et leurs méthodes ne sont pas du tout les mêmes.

L’alchimie est très religieuse. Elle se voit comme une quête spirituelle avec un objectif final : la pierre philosophale.

La chimie elle, veut comprendre le monde et fonctionne en testant des trucs et en voyant ce qui se passe pour en déduire des informations sur ce qui nous entoure.

© Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films

Fabriquer de l’or grâce à l’alchimie

Les alchimistes pensaient ainsi pouvoir changer les métaux « vils » comme le plomb, en métaux « purs » comme l’or…

Mais quand les chimistes sont arrivés avec leurs histoires d’atomes, il a bien fallu se rendre à l’évidence : c’est mal barré.

l'alchimie

© Harry Potter Warner Bros / Heyday Films

Cela dit, les alchimistes ont bien aidé leurs successeurs. À force de tester tout et n’importe quoi pour créer leur fameuse pierre, ils ont inventé le bain-marie et les alambics. Ils ont aussi découvert l’acide citrique et le gaz carbonique.

Et puis sans eux, on n’aurait peut-être pas eu Harry Potter, Full Metal Alchimist ou The Witcher, alors un peu de respect !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits 

  • Harry Potter à l’école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)