As-tu regardé The Witcher ? Tu as sans doute entendu parler de l’épreuve des herbes, passage obligé pour tout apprenti sorceleur. Dans la vraie vie, il est également possible de modifier notre propre ADN !

Photo The Witcher

©The Witcher / Netflix / 2019

Les sorceleurs sont, en gros, des mutants chasseurs de monstres pas hyper loquaces. Ils sont bien plus forts et agiles qu’un humain, voient dans le noir, sont insensibles aux poisons… Mais d’où viennent ces pouvoirs ? Et surtout, comment les obtenir ?

Photo Jeux The Witcher (modification de l'ADN)

©The Witcher / CD Projekt

Les sorceleurs obtiennent leurs pouvoirs au cours d’une série d’épreuves, dont la fameuse Épreuve des Herbes qui consiste à ingérer un mélange alchimique qui fait muter le corps du candidat.

Et dans la vraie vie de la réalité véritable ? Est-ce qu’on pourrait se transformer en super mutant ? Est-ce qu’on pourrait modifier son ADN avec une sorte de potion ?

L’ADN, c’est cette molécule qui se cache au plus profond des cellules et qui renferme le matériel génétique. Tout est stocké sous la forme de portions d’ADN, appelées gènes.

Chaque gène a une fonction spécifique : par exemple, certains gènes empêchent nos muscles de grossir au-delà d’une limite. Mais imagine si on les retirait…

Et dans la réalité ?

Et bien c’est possible ! Grâce au système CRISPR qui permet l’édition génomique, c’est-à-dire la modification de l’ADN.

Tout d’abord, on injecte un virus modifié (et non dangereux) dans la zone à transformer (le bras par exemple). Le virus entre dans les cellules du patient et leur commande de fabriquer le complexe CRISPR.

Illustration CRISPR CAS9 sur l'ADN

© Vienna Bio Center (VBCF°

Le CRISPR sert de « ciseaux à ADN« . Il est capable de rentrer au cœur des cellules, de trouver un morceau précis de l’ADN et de le couper, propre et net !

Il ne reste plus qu’à laisser l’ADN se réparer de lui-même, ou à lui donner une nouvelle portion d’ADN pour remplacer celle qui a été coupée.

Photos Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna

© E. Charpentier/Wikimedia commons/The Royal Society/Duncan.Hull

Prix nobel: Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna

Et voilà, on a littéralement créé un mutant !

Pas convaincu ? Et pourtant on l’a fait. En 2021, des patients aveugles ont reçu le virus modifié dans l’œil et peuvent maintenant discerner des formes. L’ère des Sorceleurs arrive…

Mais attention à ce que cela pourrait donner entre de mauvaises mains…

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)