Diffusée sur Netflix, la série Equinox venue du Danemark nous plonge dans la mythologie scandinave.

Suite à la disparation d’un groupe de jeunes, on découvre très vite que tout ceci est relié à une secte et aux mythes entourant une déesse nommée Ostara. Ostara, appelée aussi Eostre… Comme Easter, ou Pâques en anglais.

Hum hum… c’est louche tout ça.

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

Commençons par le début. Ou plutôt le titre de cette série : Equinox.

Un équinoxe, c’est lorsque le soleil est pile au-dessus, à la verticale, de l’équateur. À ce moment-là, les journées et les nuits ont la même durée. Ça arrive deux fois dans une année. L’équinoxe d’automne, qui marque le début la saison. Et l’équinoxe de Printemps, généralement le 20 ou le 21 mars.

 

L’équinox (e) de Printemps

Cet équinoxe de Printemps marque la renaissance de la nature, le renouveau. Avant l’arrivée de Pâques introduit par les chrétiens, c’était l’équinoxe qui était fêté dans les cultures païennes. Dans la série, cette fête de l’équinoxe marquera à jamais les personnages principaux… Surtout pour le pire. #NoSpoil

Lors de cette fête de l’équinoxe, on rendait hommage à une déesse, nommée Ostara ou Eostre. Cette déesse et les mythes païens l’entourant ont été décrits pour la première fois en 725, par le moine Bede le Vénérable, tout premier historien de l’Angleterre.

Ces récits restent peu détaillé. La suite de ce post s’appuiera donc sur des interprétations de différents historiens qui ont recoupé des écrits.

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

La déesse Ostara

Selon des récits décrivant les anciennes croyances païennes, Ostara était une déesse de la fertilité que l’on retrouvait dans les pays germaniques.

Elle avait pour animal fétiche un lièvre. Dans de nombreuses cultures, le lièvre est symbole de fertilité. Aujourd’hui, en Allemagne, c’est ce lièvre (enfin maintenant c’est devenu un lapin) qui distribue les œufs de Pâques.

Mais quel rapport entre un lièvre et des œufs ?

Le Roi Lièvre distribue des œufs dans Equinox ?

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

Dans ce mythe, Ostara aurait transformé un oiseau en lièvre.

Certains textes, expliquent qu’elle était jalouse de la beauté de l’oiseau. Dans d’autres, parce qu’elle voulait sauver un oiseau aux ailes gelées. Pour ne pas trop déboussoler ce pauvre petit piaf, elle lui a permis de pondre des œufs une fois l’an : à l’équinoxe de Printemps.

Bon, dans la série, on n’est pas sur un joli mignon lapin qui distribue du chocolat… Mais un Roi Lièvre flippant, vicieux et bougon.

Equinox

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

On avait donc cette fête de l’équinoxe de Printemps… Jusqu’à ce que débarque le Christianisme. D’après de nombreux historiens, Pâques est une transformation de la fête de l’équinoxe. Car pour qu’une religion soit intégrée, il ne faut pas tout bouleverser, bazarder les fêtes et croyances.

Mais les faire évoluer.

Pâques commémore la résurrection de Jésus. On est toujours sur cette idée de « renaissance ».

Et dans les symboles, on retrouve  :

  • Les cloches, représentant « les voix de Dieu ».
  • Les œufs que l’on retrouve dans le mythe d’Ostara, et dans bien d’autres, constituant le symbole de la création.
  • Et les lapins, issus des mythes autour du lièvre, symbole de fertilité.

Maintenant, on te laisse, on va voir si le Roi Lièvre nous a balancé quelques œufs dans le jardin !

Equinox

© Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédits Equinox / Tea Lindeburg / Netflix

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)