Toi aussi tu as reçu ta lettre d’admission pour Poudlard ? Attrape ta poudre de cheminette ! On te propose de voir si le monde d’Harry Potter est si différent des sorciers et sorcières de notre réalité.

histoire de la sorcellerie

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Passons d’abord chez Ollivander pour choisir notre baguette (enfin gardons en tête que c’est plutôt la baguette qui choisit son sorcier). Dans le monde d’Harry Potter, la baguette est l’objet indispensable aux sorciers.

Dans notre monde, la baguette n’était pas utilisée pour lancer des sorts. Elle était en fait plutôt utilisée comme moyen de divination et pour assurer la protection.

Selon certaines hypothèses, la baguette viendrait des sourciers qui utilisaient des baguettes en forme de Y pour trouver des sources d’eau.

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Direction maintenant le magasin d’accessoires de Quidditch pour trouver un balai. D’ailleurs, dans notre monde moldu, c’est dès le Moyen-Âge qu’on commence à avoir des représentations de sorcières qui volent. Mais pas sur des balais, mais à dos de bouc ! (stylé ou pas ?)

Petit à petit, le balai deviendra l’un des attributs phares des sorcières. Mais pas dans tous les pays. Par exemple, dans le folklore portugais ou italien, on ne retrouve pas le balai associé aux sorcières.

La sorcellerie et les animaux

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Les animaux de compagnie acceptés à Poudlard sont les chats, les hiboux et les crapauds (Hermione et Pattenrond, Harry et Edwige, Neville et Trevor…).

Il nous faut aussi un animal de compagnie, ou plutôt un familier, alors cap vers la ménagerie magique !

Pour les sorciers de notre monde, les familiers sont le plus souvent des chats, chiens, chouettes et hiboux, chauves-souris, corbeaux… Ces créatures nocturnes et/ou de couleur noire (pouvant voir ou se dissimuler dans l’obscurité) sont craintes par les non sorciers qui les associent au diable.

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Petit arrêt à la boutique de l’apothicaire pour trouver de la mandragore. Une racine à la forme humaine qu’on retrouve aussi dans les manuscrits et grimoires de sorciers de notre monde (à la petite différence que celles-là ne crient pas).

La mandragore était beaucoup utilisée dans des potions pour ses vertus hallucinogènes et était même consommée par les sorcières et sorciers pour pouvoir « voler jusqu’au sabbat » (hym., des sorciers junkies ?!).

© Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films

On finit notre périple en passant par la boutique de chaudrons pour nos différentes potions. Dans notre monde, on retrouve aussi plusieurs potions et sortilèges pour l’amour (le fameux philtre), la guérison, trouver des trésors ou même rechercher des morts !

Et on y mettait quoi dans ces potions ? Des morceaux d’animaux comme des grenouilles, crapauds, serpents, tortues…

Mais aussi beaucoup de parties du corps ou fluides humains : salive, sang, poils et cheveux, rognures d’ongles, dents ou doigts de pendus… Ah bah oui on est pas sur un mojito fraise.

histoire de la sorcellerie

© Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films

© Harry Potter et la Coupe de feu (2005) / Mike Newell / Warner Bros / Heyday Films / Patalex IV / Priduction Limited

Dangereuse histoire de la sorcellerie

Et d’ici la rentrée à Poudlard, petit rappel du règlement « tout acte de magie en présence d’un de moldus sera sévèrement sanctionné par le Ministère de la Magie ». Dans l’univers d’HP, à l’origine, sorciers et moldus vivaient en parfaite harmonie. Poudlard n’a été créé que plus tard, lorsque les moldus se sont mis à flipper et chasser les sorciers… Un peu comme dans notre monde, finalement !

Dans notre monde, les chasses aux sorcières du 16e et 17e siècles s’accompagnent de persécutions et de nombreuses condamnations à mort. La plupart du temps, ce sont les voisins ou les proches qui dénonçaient les sorcières (sympa !))

On les accusait de rendre malade les nouveau-nés ou les enfants, d’appauvrir les sols et gâter les récoltes. Même d’empêcher certaines personnes d’enfanter ou se marier.

histoire de la sorcellerie

© Harry Potter à l'école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures

Et comment savait-on que le voisin ou la voisine pratiquait la sorcellerie ? Bah on savait pas… Mais à l’époque, on se donnait à cœur joie dans la torture pour tenter de « démasquer » les sorcières.

Comme par exemple : l’ordalie par l’eau.

Ne te fie pas trop à ce joli mot, en fait l’ordalie par l’eau consistait à plonger les personnes soupçonnées de sorcellerie dans un lac avec un pierre attachée aux pieds. Si la personne remontait à la surface, c’était une sorcière, si elle coulait, elle n’était pas considérée comme sorcière, ouf !

(Mais bon, avec un rocher aux chevilles, autant te dire que très peu de personnes ont réussi à remonter à la surface…)

Pour en savoir plus

Ressources en français

  • Soirée Cult’ Harry Potter dans l’œil des experts sur YouTube avec Nicolas Diochon, Professeur agrégé à l’Université Toulouse 1 – Capitole et historien spécialiste de la sorcellerie ; Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie et Armand Lattes, Professeur émérite de l’Université Paul Sabatier en chimie et fin connaisseur de l’histoire de l’alchimie⁠

Crédits

  • Harry Potter à l’école des sorciers (2001) / Chris Columbus / Warner Bros / Heyday Films / 1492 Pictures
  • Harry Potter et la Coupe de feu (2005) / Mike Newell / Warner Bros / Heyday Films / Patalex IV / Priduction Limited
  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) / David Yates / Warner Bros / Heyday Films

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)