Si Bridgerton ne prétend pas être une série historique, la Reine Charlotte et le roi George III ont bel et bien existé. Et comme dans la série, le roi était réellement malade.

Mais à son époque, les médecins n’ont jamais pu réellement comprendre de quoi il souffrait. Au fil du temps, deux hypothèses ont émergé à partir des dossiers médicaux du roi.

On t’explique !

Portrait du roi George

© La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (2023) / S. Rhimes, T. Verica / Netflix

Dans les annĂ©es 60, deux psychiatres ont affirmĂ© que le roi Ă©tait atteint de porphyrie aiguĂ« intermittente. Une maladie qui provoque des douleurs abdominales et autres joyeusetĂ©s pas fun comme l’anxiĂ©tĂ© et la dĂ©pression.

Si ce diagnostic est longtemps resté le plus plausible, des recherches récentes ont toutefois remis en question cette hypothèse.

Après une nouvelle analyse de ces comptes rendus par un chercheur en médecine, les preuves médicales se sont plutôt révélées insuffisantes pour confirmer le diagnostic de porphyrie.

Pourtant tous ces Ă©lĂ©ments l’ont menĂ© Ă  proposer une seconde hypothèse ! En effet, très diffĂ©rente de la première : d’après lui, le roi aurait plutĂ´t souffert de troubles bipolaires, si l’on en croit la description de plusieurs Ă©pisodes de crises.

Mais il a quoi alors notre roi George ?

Portrait du roi George

© La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (2023) / S. Rhimes, T. Verica / Netflix

Des recherches suggèrent également que ces épisodes récurrents peuvent causer des dommages neurologiques et entraîner la démence. Ça pourrait donc expliquer la détérioration constante de sa santé, mais rien ne peut être affirmé avec certitude.

© La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (2023) / S. Rhimes, T. Verica / Netflix

Quant aux tentatives de traitement du roi, ils sont tristement réalistes.

En effet, les mĂ©decins de l’Ă©poque utilisaient des mĂ©thodes qu’on qualifierait aujourd’hui de torture pour tenter d’« expulser » sa folie.

Ils l’affamaient, lui donnaient des vomitifs et des purgatifs pour lui donner la diarrhĂ©e, le plongeaient dans des bains d’eau glacĂ©e. Non seulement ils lui brĂ»laient la peau avec de l’arsenic mais lui imposaient Ă©galement une camisole de force et le bâillonnaient lorsqu’il se comportait « mal »…

Bref, si on n’a aucune rĂ©ponse dĂ©finitive sur la maladie dont le roi George Ă©tait atteint, ce qui est sĂ»r, c’est que sa vie a Ă©tĂ© très compliquĂ©e. Sans compter les traitements terribles qui n’ont Ă©videmment jamais marchĂ©. Heureusement pour lui, la Reine Charlotte a rĂ©ellement Ă©tĂ© un grand pilier dans sa vie, dans la sĂ©rie comme dans la rĂ©alitĂ©.

Pour en savoir plus

Ressources en anglais

 

Crédits La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton (2023) / S. Rhimes, T. Verica / Netflix

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagĂ©e par Instants Cult’ (@instantscult)