Fight Club c’est l’histoire d’un mec qui s’ennuie un max dans sa vie et qui rencontre Tyler. Ensemble, ils vont créer le cultissime Fight Club (un club de combat clandestin ou les gars se battent pour évacuer leur colère ou leur mal-être).

Dans ce film, une scène (parmi tant d’autres) a marqué les esprits : le tuto savon beauté de Tyler Durden ! C’est l’occasion de vérifier qu’il ne raconte pas n’importe quoi.

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Première chose qu’on apprend grâce à Fight club : pour réaliser du savon, il faut créer une réaction chimique, la saponification.
Pour cette réaction, seulement 3 ingrédients sont nécessaires : de la matière grasse, de l’eau déminéralisée et de la soude pure. La réaction déconstruit la matière grasse pour en faire du glycérol (hydratant) et des ions carboxylate (savon).

Deuxième chose que l’on voit dans le film : Tyler a l’idée de récupérer de la graisse humaine pour fabriquer ses jolis petits savons (et c’est juste répugnant).

Et oui : on peut créer un savon avec n’importe quelle graisse. Des gens pas très sains d’esprit auraient d’ailleurs fait des expérimentations vraiment déplorables avec de la graisse humaine.

Mais parfois, c’est même l’environnement qui s’en mêle…

La recette du savon de Fight Club

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Certains cadavres comme ceux de la momie Ötzi ou de Napoléon ler ont subi ce qu’on appelle l’adipocire. Leurs graisses se sont transformées en savon en raison de conditions très particulières (pH basique du milieu, présence d’ammoniac…). C’est rare et assez fou !

Bref, pour faire le savon de Fight Club on te recommande de prendre plutôt des huiles végétales. C’est plus éthique que la graisse humaine ou animale, et plus sain pour ta peau.

savon de Fight club

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Enfin, la scène des savons nous révèle que la soude est essentielle pour la saponification. Mais qu’il ne faut pas se planter, ou ça va piquer ! Si ton mélange est mal dosé, il peut rester de la soude dans ton savon.

Et quand tu vas mélanger la soude de ton savon avec l’eau de ta douche qui te coule dessus…

BURN BABY BURN !

Donc quand tu fabriques ton savon, checke bien les quantités, protège toi les mains, les yeux, le corps. Et garde du vinaigre pas loin comme le fait Tyler : il stoppe la réaction de brûlure à la soude !

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Et pendant qu’on y est, autant rendre ton savon stylé et qu’il sente bon. Pour ça, de bonnes vieilles huiles essentielles et des pigments, et le tour est joué.

En plus de ça, c’est le bon timing pour faire des savons ! (#Covid).

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire : un max de savons à donner autour de toi pour éclater le CoCo.

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en espagnol

Calc.mendrulandia.es

Crédits Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)