Fight Club c’est l’histoire d’un mec qui s’ennuie un max dans sa vie et qui rencontre Tyler. Ensemble, ils vont crĂ©er le cultissime Fight Club (un club de combat clandestin ou les gars se battent pour Ă©vacuer leur colère ou leur mal-ĂŞtre).

Dans ce film, une scène (parmi tant d’autres) a marquĂ© les esprits : le tuto savon beautĂ© de Tyler Durden ! C’est l’occasion de vĂ©rifier qu’il ne raconte pas n’importe quoi.

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Première chose qu’on apprend grâce Ă  Fight club : pour rĂ©aliser du savon, il faut crĂ©er une rĂ©action chimique, la saponification.
Pour cette rĂ©action, seulement 3 ingrĂ©dients sont nĂ©cessaires : de la matière grasse, de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et de la soude pure. La rĂ©action dĂ©construit la matière grasse pour en faire du glycĂ©rol (hydratant) et des ions carboxylate (savon).

Deuxième chose que l’on voit dans le film : Tyler a l’idĂ©e de rĂ©cupĂ©rer de la graisse humaine pour fabriquer ses jolis petits savons (et c’est juste rĂ©pugnant).

Et oui : on peut crĂ©er un savon avec n’importe quelle graisse. Des gens pas très sains d’esprit auraient d’ailleurs fait des expĂ©rimentations vraiment dĂ©plorables avec de la graisse humaine.

Mais parfois, c’est mĂŞme l’environnement qui s’en mĂŞle…

La recette du savon de Fight Club

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Certains cadavres comme ceux de la momie Ă–tzi ou de NapolĂ©on ler ont subi ce qu’on appelle l’adipocire. Leurs graisses se sont transformĂ©es en savon en raison de conditions très particulières (pH basique du milieu, prĂ©sence d’ammoniac…). C’est rare et assez fou !

Bref, pour faire le savon de Fight Club on te recommande de prendre plutĂ´t des huiles vĂ©gĂ©tales. C’est plus Ă©thique que la graisse humaine ou animale, et plus sain pour ta peau.

savon de Fight club

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Enfin, la scène des savons nous rĂ©vèle que la soude est essentielle pour la saponification. Mais qu’il ne faut pas se planter, ou ça va piquer ! Si ton mĂ©lange est mal dosĂ©, il peut rester de la soude dans ton savon.

Et quand tu vas mĂ©langer la soude de ton savon avec l’eau de ta douche qui te coule dessus…

BURN BABY BURN !

Donc quand tu fabriques ton savon, checke bien les quantités, protège toi les mains, les yeux, le corps. Et garde du vinaigre pas loin comme le fait Tyler : il stoppe la réaction de brûlure à la soude !

© Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

Et pendant qu’on y est, autant rendre ton savon stylĂ© et qu’il sente bon. Pour ça, de bonnes vieilles huiles essentielles et des pigments, et le tour est jouĂ©.

En plus de ça, c’est le bon timing pour faire des savons ! (#Covid).

Maintenant, tu sais ce qu’il te reste Ă  faire : un max de savons Ă  donner autour de toi pour Ă©clater le CoCo.

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en espagnol

Calc.mendrulandia.es

Crédits Fight Club (1999) / David Fincher / Fox 2000 Pictures / Regency Enterprises

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagĂ©e par Instants Cult’ (@instantscult)