Nos casques de réalité virtuelle n’ont rien à envier à celui de Wade niveau immersion visuelle et sonore. Mais attention au « motion sickness« , état nauséeux qui survient quand nos yeux indiquent à notre cerveau un déplacement dans l’espace, alors que notre corps reste immobile.

Gant haptique

© Meta

En enfilant des gants haptiques*, tu peux toi aussi transmettre les mouvements de tes mains à ton avatar.

(*Les technologies haptiques promettent une forme de ressenti tactile, mais elle sont bien moins précises et réalistes que celles de Wade !)

© Ready Player One (2018) / Steven Spielberg / Amblin Partners

Mais peut-on comme Parzival… évoluer dans un univers infini ?

On peut, grâce à un tapis roulant multidirectionnel ! Tu peux marcher, courir, sauter… entre les 4 murs de ta chambre, et avoir l’impression de parcourir le monde.

Peut-on ressentir le vertige… d’un saut dans le vide ?

Non. En chute libre, l’accélération annule l’effet de la gravitation et notre poids nous semble nul. Là, tu restes arrimé au sol et un harnais te permet de ne pas t’écraser contre la réalité !

Peut-on apprécier…la douceur d’une caresse ? Ne rêve pas, c’est (encore) de la science-fiction !

Mais nos vestes haptiques permettent quand même, grâce à des vibrations, de simuler les impacts de balles ou les gouttes de pluie…

Alors, déçu ?

© Ready Player One (2018) / Steven Spielberg / Amblin Partners

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits Ready Player One (2018) / Steven Spielberg / Amblin Partners

 

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