Dans Atypical, Sam est un ado passionné de manchots, ces oiseaux super mignons qui ne savent pas voler et qui vivent dans l’hémisphère sud.

À ne pas confondre avec le pingouin, qui lui peut voler et vit dans l’hémisphère nord ! Son plus grand rêve est d’aller rendre visite aux manchots sur leur continent d’origine : l’Antarctique.

Photo penguins de madagascar

© Madagascar (2005) / Eric Darnell, Tom McGrath / DreamWorks Animation

Mais plot twist, des scientifiques ont étudié différentes espèces de manchots pour déterminer leurs origines.

Ils ont conclu que les manchots ne viendraient pas d’Antarctique, mais seraient en fait originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande !

Ces oiseaux auraient migré depuis les eaux côtières de l’Australie et la Nouvelle-Zélande vers l’Antarctique, il y a “seulement” 12 millions d’années.

Photos manchots

Cela correspond au moment de l’ouverture complète du détroit de Drake, passage entre la pointe sud de l’Amérique du Sud et la péninsule Antarctique. Cela accompagné de l’intensification du courant circumpolaire antarctique.

Ce courant aurait permis aux manchots de nager jusqu’en Antarctique, mais aussi vers des régions plus chaudes en Amérique du Sud et en Afrique.

Des modifications dans leurs gènes leur ont permis de s’adapter à leur nouvel environnement.

Par exemple, des changements impliquant la régulation de la température de leur corps ou leur capacité de plongée.

Les manchots en danger

Paige dans Atypical

© Atypical (2017) / Robia Rashid / Netflix

Par contre, les scientifiques insistent sur le fait qu’il leur a fallu des millions d’années pour évoluer et s’adapter à leurs nouveaux habitats.

S’il continue au rythme actuel, le changement climatique qu’on connaît aujourd’hui risque donc d’être trop rapide pour que les manchots puissent s’y adapter…

Pour en savoir plus

Ressource en français

Ressources en anglais

Crédits Atypical (2017) / Robia Rashid / Netflix

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)