Le monde du jeu Minecraft est 8 fois plus grand que la Terre (rien que ça !) et présente une énorme diversité d’environnements. Forêts, déserts, volcans : tous ces milieux qu’on appelle “biomes” dans le jeu comme dans la vraie vie sont comparables à ceux de la Terre. Mais à quel point sont-ils réalistes ?

© Diego Delso

Évidemment, niveau graphisme, on ne s’y tromperait pas. Mais on retrouve ces structures cubiques dans la réalité ! Au cours de millions d’années, des orgues volcaniques, composées de prismes, se sont moulées. 

Les orgues sont des coulées de lave refroidies au contact du sol, par couches successives. Un peu à la manière d’une chute de lave de Minecraft qu’on refroidit avec de l’eau pour façonner de la roche.

La géologie derrière Minecraft

© Minecraft (2011) / Markus Persson / Mojang Studios

Autres formations géologiques réelles qui rappellent Minecraft : les diaclases. 

Une diaclase est une fracture provoquée par des contraintes (des pressions) exercées sur la roche, formant ainsi des sortes de pavés. Ou de cubes…

© Minecraft (2011) / Markus Persson / Mojang Studios

Autre décor, autre ambiance ! Passons maintenant au biome Mesa ou Badlands. Saviez-vous que ce sont des termes qui existent dans la vraie vie ? Et qui sont en plus très bien utilisés dans Minecraft pour parler de ces reliefs spécifiques.

Un mesa, ça correspond à de grands plateaux rocailleux avec des versants très abrupts, tandis qu’un badland, ce sont des reliefs constitués d’argiles creusées par des cours d’eau et qui évoquent un paysage en ruines.

Le biome du jeu rappelle très fortement le Grand Canyon et son célèbre Colorado. Mais un mesa ou des badlands ne sont pas toujours dans ces tons ocre et terracotta ! 

Pour Minecraft, ces couleurs sont dues à des blocs d’argile et de sable rouge. Mais dans la vraie vie, ce sont différents minéraux mélangés à plus ou moins de fer oxydé qui seront responsables de toutes ces belles nuances.

Évidemment, d’autres biomes comme les marais ou les montagnes mériteraient d’être explorés et analysés !

© Minecraft (2011) / Markus Persson / Mojang Studios

Pour en savoir plus

Ressources en français

Ressources en anglais

Crédit Minecraft (2011) / Markus Persson / Mojang Studios

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)