Indispensable à Batman dans sa lutte contre le crime, la batmobile regorge de gadgets en fonction de ses différentes versions : blindage, ordinateur de bord, armes, accessoires

On a même déjà vu Batman appuyer sur un bouton pour que la batmobile déambule dans la ville pour le rejoindre.

Et si c’était pas si loin que ça de la réalité ?

Plan de la Batmobile

© DC Entertainment / BvS Batmobile Designer Shares Concept Art & Inside Secrets / Youtube

Aujourd’hui des grosses entreprises comme Uber, Google ou encore Tesla imaginent des voitures qui pourraient se passer de conducteurs.

A terme, le projet semble prometteur : moins de stress et d’erreurs humaines. Donc davantage de sécurité sur la route, un trafic plus fluide, une circulation accessible aux personnes à mobilité réduite

Ça fait envie ! Mais comment ça marche ?

D’abord pour qu’une voiture puisse rouler sans conducteur, elle doit être équipée (voire suréquipée) de capteurs en tous genres : caméras, radars, et même des lasers (appelés LiDARs) pour percevoir son environnement avec précision.

Batman devant Gotham City

© Gotham Knights (2022) / P. Redding / WB Games Montréal, Warner Bros. Interactive Entertainment

Toutes ces infos recueillies doivent ensuite être traitées en temps réel par des algorithmes d’intelligence artificielle.

Ces algorithmes sont entraînés à partir d’une vaste quantité de données laborieusement annotées à la main pour permettre à la voiture de reconnaître la signalisation, ou encore les actions des autres automobilistes afin de rouler correctement.

Mais c’est aussi ce qui va lui permettre de prendre des mesures d’urgence comme éviter un obstacle et freiner si un piéton est détecté par exemple.

Le plus grand test en conditions réelles de voitures autonomes a montré que mélangées à des voitures traditionnelles, elles faisaient réduire la vitesse globale du trafic.

C’est une bonne nouvelle pour la sécurité, mais tout n’est pas encore parfaitement au point…

La batmobile dans la vraie vie

Batman triste

© Batman, la série animée / B. Timm, E. Radomski / Fox

À San Francisco par exemple, des robotaxis ont déjà causé de gros embouteillages en s’immobilisant à plusieurs endroits, pour cause de panne informatique.

On n’est donc pas encore prêts de voir des batmobiles rouler seules à tous les coins de rue, mais les scientifiques y travaillent !

Vient le moment des questions délicates (qu’il s’agirait de ne pas confier au Joker) si un enfant traverse au rouge, est-ce que la voiture devrait sacrifier votre vie ou la sienne ?

En tant qu’humain, nos réactions relèvent de réflexes et d’impulsions imprévisibles dans une situation d’accident inévitable. Alors comment décider de ce que devrait faire la voiture ?

Portrait de Batman

© Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) / Zack Snyder / Atlas Entertainment

Une plateforme en ligne appelée Moral Machine a été lancée en 2016 (et est toujours accessible !) afin de questionner les utilisateurs sur ces dilemmes moraux pour se rendre compte de la difficulté de la tâche.

Et toi, t’aurais fait quoi : tu sauves l’enfant ou toi ?

Ce post a été écrit avec l’aide de Raoul de Charette, chercheur à l’Inria spécialiste des voitures autonomes. Raoul a participé avec nous à la Soirée Cult’ Batman et sa Batmobile qui a eu lieu au Musée des Arts et Métiers à Paris.

Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents, c’était une Soirée vraiment géniale !

Pour en savoir plus

Ressources en français

Crédits 

  • The Batman (2022) / Matt Reeves / DC Entertainment
  • DC Entertainment / BvS Batmobile Designer Shares Concept Art & Inside Secrets / Youtube
  • Gotham Knights (2022) / P. Redding / WB Games Montréal, Warner Bros. Interactive Entertainment
  • Batman, la série animée / B. Timm, E. Radomski / Fox
  • Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016) / Zack Snyder / Atlas Entertainment

 

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)