Bonne nouvelle ! D’après une mini-étude menée par une étudiante de l’Université de Leicester, tu vas peut-être pouvoir te marier dans la même robe que Katniss Everdeen ! (Bon certes, à un ou deux détails près, on t’explique…)

© Hunger Games : L'Embrasement (2013) / Francis Lawrence / Lionsgate

Premièrement, on va partir du principe que la robe est constituée de deux couches : la couche supérieure blanche en coton car il s’agit d’une fibre très inflammable, et la couche inférieure noire en Kevlar.

Le Kevlar est un matériau synthétique connu notamment pour constituer les gilets pare-balle. C’est très résistant, mais ce qui nous intéresse ici c’est qu’il possède de très bonnes propriétés thermiques et qu’il ne fond pas ! Il se dégrade seulement, entre 427°C et 482°C.

La compo de la robe en feu

© Hunger Games (2012) / Gary Ross / Lionsgate

Lorsqu’il brûle, le coton atteint une température de 210°C . Mais grâce à l’isolation du Kevlar, on pourrait s’en sortir avec une température de seulement 59,45°C entre la peau et la robe noire. C’est beaucoup moins, mais ça reste trop…

Pour te donner une idée, un contact de quelques secondes avec de l’eau à 60°C peut provoquer des brûlures sévères, donc on comprend bien qu’il ne va pas être possible de garder la robe très longtemps.

© Hunger Games : L'Embrasement (2013) / Francis Lawrence / Lionsgate

Ainsi, après des calculs très savants, l’étude conclut que la robe pourrait être portée au max pendant 5 secondes. Et reste le risque que les flammes brûlent les parties du corps laissées nues, comme les bras !

© Friends / D. Crane, M.Kauffman, K. Bright, S. Silveri, J. Burrows / NBC

Enfin, dernier point : si tu veux pouvoir porter ta robe pendant ces fameuses 5 secondes, il te faudra utiliser une épaisseur de Kevlar d’au moins 3 cm !

Ce qui équivaut environ à 2 tailles de vêtements supplémentaires (pas hyper pratique pour enflammer le dancefloor…).

Bref, si tu veux notre avis, mieux vaut miser sur la simplicité !

Pour en savoir plus

Ressources en anglais

Crédit 

  • Hunger Games (2012) / Gary Ross / Lionsgate
  • Hunger Games : L’Embrasement (2013) / Francis Lawrence / Lionsgate
  • Hunger Games : La Révolte, partie 1 (2014) / F. Lawrence / Lionsgate

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)