Nick, personnage de Heartstopper, est bilingue anglais-français et excelle à l’école. Son bilinguisme lui permet-il d’apprendre plus facilement et de s’adapter aux nouvelles situations ? Découvrez les liens entre être bilingue et la réussite scolaire !

Nick, personnage bilingue en réussite scolaire, à table avec ses parents.

© Heartstopper / Euros Lyn / See-Saw Films, Netflix

Nick dans Heartstopper : un élève bilingue et une réussite scolaire

Dans la série Heartstopper, Nick est un jeune joueur de rugby bilingue. Il peut parler aussi bien l’anglais que le français. En plus de ça, il est doué à l’école et n’hésite jamais à aider les autres. Mais est-ce que ses facilités d’apprentissage et son empathie ont un lien avec son bilinguisme ?

On estime que plus de la moitié de la population mondiale est bilingue.

La particularité de Nick, c’est qu’il est “bilingue composé”. En gros, ça veut dire qu’il a appris les deux langues avant d’entrer à l’école. Et ça, c’est important parce qu’au niveau du cerveau ça veut dire qu’il n’y a aucune différence entre les deux langues apprises, ici l’anglais et le français

L’influence du bilinguisme sur l’adaptabilité et l’apprentissage

Le cerveau d’une personne bilingue, comme Nick, s’adapte plus facilement aux nouvelles tâches et apprentissages. Cela inclut les langues étrangères et d’autres domaines scolaires, rendant l’élève plus performant dans des environnements changeants.

Nick, élève bilingue et en réussite scolaire, assis à un bureau un stylo à la main, regardant Charlie son petit ami

© Heartstopper / Euros Lyn / See-Saw Films, Netflix

Le bilinguisme et la créativité : Une ouverture sociale et culturelle

Être bilingue favorise aussi la créativité. Nick, par exemple, est plus ouvert aux autres et semble à l’aise pour se faire des amis. Cette compétence sociale, liée à son bilinguisme, renforce ses capacités d’empathie et sa volonté de défendre ceux qui lui sont chers.

L’impact du contexte socio-économique sur la réussite scolaire

Bien que le bilinguisme offre de nombreux avantages cognitifs, le contexte socio-économique joue également un rôle important dans la réussite scolaire. Nick bénéficie donc forcément du fait d’être bilingue depuis sa naissance dans la vie de tous les jours et particulièrement dans ses performances scolaires, mais on peut supposer que la manière dont il vit et a grandi aide aussi énormément à sa réussite !

 

Nick, personnage bilingue et en réussite scolaire, portant Charlie, son petit ami.

© Heartstopper / Euros Lyn / See-Saw Films, Netflix

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)