Quel lien y a-t-il entre Frodon Sacquet et les touristes qui se prennent en photo en train de soutenir la Tour de Pise ? Tu vois pas trop le rapport ?  Eh bien, les touristes, tout comme les persos de LOTR, utilisent le principe de perspective forcée.

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

La perspective forcée donne l’illusion qu’il y a une grande différence de tailles entre des personnages ou objets dans une même scène.

Plus un personnage ou objet est éloigné d’une caméra, plus il parait petit. Et à l’inverse, plus on s’approche, plus on paraît grand.

Mais le hic avec cette illusion est qu’elle fonctionne uniquement lorsque la caméra est fixe.

Donc ça, ça marche pour la photo devant la Tour de Pise, mais dès qu’on bouge l’angle de la caméra, on perd l’illusion de perspective.

Du coup, comment ont-ils fait dans Le Seigneur des Anneaux ? Accroche toi, ils vont encore plus loin en utilisant la technique de perspective forcée animée. Tu l’auras compris, l’idée est de faire bouger certains éléments.

Frodon

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

Comment bien filmer Frodon ?

Par exemple : cette scène. Une table très spéciale sépare les deux acteurs. Elle est en réalité divisée en 2.

Du côté de Gandalf (premier plan), la taille de la table est très petite, les objets disposés dessus sont aussi à une échelle plus petite que l’échelle humaine.

À l’inverse, du côté de Frodon (arrière plan), c’est une table géante et les objets sont à une échelle plus grande que l’échelle normale.

En plus de ça, la portion de table de Frodon est fixe, tandis que celle de Gandalf est mobile, car elle forme une plateforme montée sur des rails et reliée à la caméra.

Hobbit

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

Le petit trick est dans le déplacement des caméras et des sujets : au fur et à mesure que la caméra se déplace, les sujets de la prise de vue en perspective forcée doivent aussi être déplacés.

Et c’est là que la magie opère ! Les 2 plateformes fonctionnent en tandem et se déplacent dans des directions opposées de façon très spécifique ce qui permet de « forcer la perspective » et donc de conserver le même point de vue (ce qui fait qu’on garde l’illusion même en mouvement).

 

Crédits LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)