Quel lien y a-t-il entre Frodon Sacquet et les touristes qui se prennent en photo en train de soutenir la Tour de Pise ? Tu vois pas trop le rapport ?  Eh bien, les touristes, tout comme les persos de LOTR, utilisent le principe de perspective forcée.

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

La perspective forcĂ©e donne l’illusion qu’il y a une grande diffĂ©rence de tailles entre des personnages ou objets dans une mĂŞme scène.

Plus un personnage ou objet est Ă©loignĂ© d’une camĂ©ra, plus il parait petit. Et Ă  l’inverse, plus on s’approche, plus on paraĂ®t grand.

Mais le hic avec cette illusion est qu’elle fonctionne uniquement lorsque la camĂ©ra est fixe.

Donc ça, ça marche pour la photo devant la Tour de Pise, mais dès qu’on bouge l’angle de la camĂ©ra, on perd l’illusion de perspective.

Du coup, comment ont-ils fait dans Le Seigneur des Anneaux ? Accroche toi, ils vont encore plus loin en utilisant la technique de perspective forcĂ©e animĂ©e. Tu l’auras compris, l’idĂ©e est de faire bouger certains Ă©lĂ©ments.

Frodon

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

Comment bien filmer Frodon ?

Par exemple : cette scène. Une table très spéciale sépare les deux acteurs. Elle est en réalité divisée en 2.

Du cĂ´tĂ© de Gandalf (premier plan), la taille de la table est très petite, les objets disposĂ©s dessus sont aussi Ă  une Ă©chelle plus petite que l’Ă©chelle humaine.

Ă€ l’inverse, du cĂ´tĂ© de Frodon (arrière plan), c’est une table gĂ©ante et les objets sont Ă  une Ă©chelle plus grande que l’Ă©chelle normale.

En plus de ça, la portion de table de Frodon est fixe, tandis que celle de Gandalf est mobile, car elle forme une plateforme montée sur des rails et reliée à la caméra.

Hobbit

© LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

Le petit trick est dans le déplacement des caméras et des sujets : au fur et à mesure que la caméra se déplace, les sujets de la prise de vue en perspective forcée doivent aussi être déplacés.

Et c’est lĂ  que la magie opère ! Les 2 plateformes fonctionnent en tandem et se dĂ©placent dans des directions opposĂ©es de façon très spĂ©cifique ce qui permet de « forcer la perspective » et donc de conserver le mĂŞme point de vue (ce qui fait qu’on garde l’illusion mĂŞme en mouvement).

 

Crédits LSDA / Peter Jackson / New Line Cinema / WingNut Films

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