Dans la série de films En eaux troubles et En eaux trÚs troubles (The Meg 1 et 2), les héros affrontent un requin géant venu du passé : le redoutable Mégalodon.

Qu’est-ce que mĂ©galodon ?

Le mĂ©galodon (Otodus megalodon) est une espĂšce Ă©teinte de requin prĂ©historique. Il est cĂ©lĂšbre pour avoir Ă©tĂ© l’un des plus grands prĂ©dateurs marins de l’histoire.

Quelle taille faisait le mégalodon ?

Ce gĂ©ant des mers pouvait atteindre jusqu’à 20 mĂštres de long et peser prĂšs de 100 tonnes. Oui, rien que ça !

Mégalodon avec personne dans sa bouche qui lui tente de le transperser avec un gros bout de bois

© En eaux trÚs troubles (2023) / Ben Wheatley / Di Bonaventura Pictures

Un chasseur redoutable

Le mĂ©galodon n’était pas seulement immense : il Ă©tait probablement rapide et agile, un peu comme les requins actuels, notamment le grand blanc. Il se nourrissait de proies de grande taille comme les baleines, les orques, les dauphins, ou encore des mammifĂšres marins proches de nos phoques ou morses.

Pas de T-Rex au menu

Contrairement Ă  ce que les films peuvent suggĂ©rer, le mĂ©galodon n’a jamais cĂŽtoyĂ© ni humains ni dinosaures comme le T-Rex : ils ont vĂ©cu Ă  des Ă©poques totalement diffĂ©rentes.

OĂč vivait le mĂ©galodon ?

Des fossiles de mĂ©galodons ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s un peu partout sur la planĂšte, ce qui laisse penser que ce super-prĂ©dateur peuplait la majoritĂ© des mers et ocĂ©ans du globe. Son rĂšgne a durĂ© environ 20 millions d’annĂ©es.

Image d'un mégalodon sous l'eau, bouche grande ouverte et d'une femme sur une bouée à la surface de l'eau qui risque de se faire gober.

© En eaux troubles (2018) / Jon Turteltaub / Apelles Entertainment

Pourquoi le mégalodon a-t-il disparu ?

Les raisons sont multiples et entremĂȘlĂ©es : baisse du niveau de la mer (qui dĂ©truit les zones d’élevage des jeunes), refroidissement des ocĂ©ans (alors que le mĂ©galodon prĂ©fĂšre les eaux chaudes) et dĂ©placement de ses proies vers les pĂŽles (et donc, Ă  terme, un manque de nourriture).

Eh oui, les grands prĂ©dateurs sont trĂšs sensibles aux changements environnementaux, ou aux changements dans les rĂ©seaux trophiques (c’est-Ă -dire les rĂ©seaux d’organisation des espĂšces entre elles : qui mange qui, qui a besoin de qui, etc). Le mĂ©galodon en a fait les frais !

Le mĂ©galodon existe-t-il encore aujourd’hui ?

Une survie cachée dans les abysses ?

La rumeur persiste : le mĂ©galodon se serait-il cachĂ© dans les profondeurs inexplorĂ©es de l’ocĂ©an ? Eh bien
 non.

Si cela avait le cas, nos requins n’auraient pas prospĂ©rĂ© (sans concurrence, c’était buffet Ă  volontĂ©), et les baleines n’auraient pas grossi comme elles l’ont fait (un cas de gigantisme dĂ» Ă  l’absence de prĂ©dateur).

Le mégalodon appartient au passé

Le mĂ©galodon fascine toujours autant, entre rĂ©alitĂ© scientifique et fantasmes cinĂ©matographiques. Mais non, il n’est plus lĂ  aujourd’hui. Oui, nous aussi on est un peu déçus
 ou pas ?

 

N’hĂ©sitez pas Ă  aller jeter un oeil Ă  notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagĂ©e par Instants Cult’ (@instantscult)