Dans la saison 1 d’Élite, on apprend que Marina, comme 37,7 millions de personnes dans le monde en 2020, est séropositive.

Ok, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Portrait de Marina (atteinte du VIH)

© Élite (2018) / Carlos Montero, Darío Madrona / Netflix

Elle est porteuse du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), qui est responsable du Syndrome de l’Immunodéficience Acquise (SIDA).

Élite représente la séropositivité loin des clichés : Marina est une femme, hétéro, riche, elle assume d’avoir le VIH, prend ses traitements et fait des prises de sang régulièrement. Ce qui lui permet de vivre une vie d’ado normale.

(si on considère que la vie des ados dans Élite est « normale »…)

En effet, dans les pays industrialisés, le VIH n’est plus une sentence de mort.

Il existe des traitements efficaces, appelés antirétroviraux, qui – pris suffisamment tôt – permettent de diminuer la quantité de virus dans le corps. Chez 90% des personnes ayant accès aux traitements, la quantité de  virus devient quasi nulle : on dit qu’elle est indétectable.

Indétectable = Intransmissible

Tant que la charge virale est contrôlée, on reste en bonne santé (on ne développe pas le SIDA) et on ne contamine pas son/ses partenaires.

MAIS ATTENTION, ce n’est pas une excuse pour avoir des relations non protégées sans avertir sur sa séropositivité, comme le fait Marina avec Nano…

D’autant que le VIH rend vulnérable aux autres infections sexuellement transmissibles !

© Élite (2018) / Carlos Montero, Darío Madrona / Netflix

D’ailleurs, il y a beaucoup de mythes autour de la transmission du VIH.

Déjà, on sait que le VIH se transmet principalement par voie sexuelle lors de rapports non protégés. Le virus peut aussi se transmettre par contact direct avec du sang, et de la mère à l’enfant.

Mais par contre, il ne se transmet PAS par les larmes, la sueur, la salive, la toux et les éternuements, les piqûres d’insectes, les baisers, ni les poignées de main ou autres contacts via la peau.

Dans les pays industrialisés, les dons de sang font l’objet d’un dépistage. Donc il n’y a pas non plus de risque de contamination par transfusion sanguine.

Autre info utile : après un risque d’exposition au VIH, il est possible de prendre un Traitement Post-Exposition qui réduit fortement les risques de contamination. Il est donc important de se faire dépister en cas de doute !

A savoir qu’en France, on est plutôt pas mauvais sur la recherche contre le VIH. En effet, de nombreuses avancées sont faites régulièrement.

Parmi les recherches en cours : un traitement permettant d’éliminer totalement le virus du corps, ou bien encore de diminuer la transmission mère-enfant.

Maintenant que grâce à Élite tu sais (presque) tout sur le VIH, n’hésite pas à partager ces informations autour de toi pour casser les idées reçues et contribuer à la sensibilisation, tout en restant vigilant.