D’après ce qui est dit dans le livre, on sent que Frank Herbert, l’auteur de Dune, a fait ses petites recherches pour rajouter le « science » à sa fiction.

distille

© Dune (2021) / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

C’est le cas notamment pour le distille, la combinaison portée par les Fremen sur la planète plus qu’aride d’Arrakis. Là-bas, l’eau est une denrée si rare qu’on ne peut même pas se permettre de gaspiller celle rejetée par notre corps.

La combinaison vient donc recycler et stocker toute l’eau expulsée pour pouvoir la re-consommer : vapeur émise par la bouche, sueur, mais aussi urine et selles sont utilisées (ne vous plaignez plus jamais du goût de l’Hépar).

© Dune (2021) / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

La recette du distille

Pour faire le distille, Herbert fait allusion à un phénomène physique bien réel : l’osmose inverse. Le nom est très stylé mais l’explication un peu longue, donc on va la faire courte…

Imaginez une éponge gorgée d’eau contaminée. Pour l’osmose inverse, l’idée c’est d’appliquer une force sur cette éponge qui va relâcher son eau, tout en retenant dans sa membrane tous les contaminants.

© NASA

C’est plutôt pratique, d’ailleurs c’est un phénomène exploité par la Nasa pour ses astronautes.

À la différence près qu’on ne le trouve pas sur leur combinaison directement, pour une assez bonne raison…

Nos distillateurs d’eau dans la vraie vie font à peu près la taille de deux frigos. Un poil lourd encore. Mais bien vu Herbert.

Maintenant, qui sait : on arrivera peut-être un jour à créer des systèmes aussi petits que des sacs à main !

© Dune (2021) / Denis Villeneuve / Legendary Pictures

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)