Pas de suspens inutile : la réponse est oui ! Alors, pour les combats avec des démons, on ne sait pas, mais l’Histoire a bel et bien connu un paquet de femmes guerrières aussi badass que les Warrior Nuns.
Au Moyen Âge, en Europe, ce n’était pas extraordinaire de croiser le fer avec des femmes. À l’époque, même si elles n’étaient pas jugées aptes à prendre les armes en temps normal, deux situations échappaient à cette règle : les croisades et les sièges.
Les femmes pouvaient combattre pendant les croisades car tout chrétien en avait le devoir.
Du coup, pas mal d’entre elles sont allées faire la guerre de leur plein gré avec les hommes de leur famille, et parfois toutes seules, comme Areala en fait ! Celles issues de familles nobles avaient même un titre : “chevaleresses”.
Même schéma pour les sièges : quand il s’agissait de protéger son village ou sa ville, tout le monde mettait la main à la pâte !
Rien d’anormal dans la société féodale (Xè-XIIè) qui concevait le couple comme un partenariat soudé autour de la défense des biens et des terres. Conception plutôt utile à une époque où la guerre et la peste faisaient souvent rage : on avait tendance à manquer de bras.
À la fin du Moyen Âge, la chevalerie a disparu et les chevaleresses avec. Mais on trouve des femmes guerrières à d’autres époques, et dans d’autres régions du monde !
Les femmes guerrières dans l’Histoire
Par exemple, le Royaume du Dahomey (actuel Bénin) a vu naître les Mino, appelées aussi “Amazones du Dahomey”. On ne sait pas exactement quand cette troupe d’élite exclusivement féminine a vu le jour mais, en tout cas, c’est au début du 19ème siècle qu’on la voit se développer et se structurer.
Les Français, que les Mino enquiquinaient beaucoup alors qu’ils tentaient de coloniser le royaume, ont d’ailleurs pas mal écrit sur leur férocité et leur combativité !
Toute ressemblance avec des œuvres cinématographiques (coucou The Woman King, coucou Black Panther !) n’est pas du tout fortuite…
Pour en savoir plus
Ressources en français
- Les chevaleresses, de la gloire à l’oubli | Radio France
- Combattantes dans les séries : les femmes peuvent-elles aussi faire la guerre ? | The Conversation
- Les amazones du Dahomey : elles ont dit non à la colonisation française | Geo.fr
- Femmes chevaliers : qui sont-elles ? | Geo.fr
Crédit Warrior Nun / Simon Barry, Stephen Hegyes, Terri Hughes Burton / Netflix
N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !
Voir cette publication sur Instagram