Bienvenidos a Edén est une série espagnole dans laquelle des adolescents se retrouvent piégés sur une île paradisiaque par une communauté… un peu moins paradisiaque (mais qui pense l’être vu qu’elle se prénomme « Edén ». Les chevilles ça va ?).

Parlons clairement : Edén est une dérive sectaire. C’est-à-dire qu’elle porte atteinte à la liberté de pensée, d’opinion ou de religion en exerçant une emprise mentale sur ses victimes.

Et pour s’y prendre, elle use de techniques très reconnaissables…

Les techniques d’une secte

Photo d'Edén (cheffe de la secte)

© Bienvenidos a Edén / Joaquín Górriz, Guillermo López / Netflix

© Bienvenidos a Edén / Joaquín Górriz, Guillermo López / Netflix

Premièrement, on reconnaît toujours une dérive sectaire à sa capacité à déstabiliser mentalement ses victimes.

Et c’est exactement ce que fait Edén, avant même l’arrivée des adolescents sur l’île, en leur mentant sur les raisons de leur venue (une fête sur une île magnifique pour la promotion d’une nouvelle boisson, bah oui, bien sûr…).

Et croyez-nous, ça ne va pas en s’arrangeant…

Aussi autre caractéristique : l’atteinte à l’intégrité physique.

Inciter quelqu’un à boire une boisson qui altère son état de conscience et la met en danger, ça rentre dans la case, non ? Zoa, qui a failli se jeter du haut d’une falaise, serait sûrement d’accord avec nous.

Et on en parle des examens « médicaux » imposés sans même expliquer les raisons ou les objectifs de ces analyses ? On continue ou… ?

L’importance du cadre

Photo de l'ile de la secte

© Bienvenidos a Edén / Joaquín Górriz, Guillermo López / Netflix

Rappelons également que tout ceci a lieu sur une île. Et qui dit « île » dit « lieu isolé », surtout lorsqu’on ne sait même pas de quelle île il s’agit. Ça ressemble de toute évidence à une rupture avec l’environnement d’origine ça, dis donc. D’autant plus que, dès leur départ, les ados sont privés de leur téléphone portable, donc de tout contact avec l’extérieur.

Allez, un dernier pour la route : on peut pointer le discours antisocial que tient Edén.

Alors oui, on est d’accord avec les responsables de la communauté : la crise climatique fait froid dans le dos et nécessite de changer nos modes de vie…

Mais diaboliser toute la société grâce à des théories du complot tout en se valorisant à coups de récits émouvants et de bons plats végétariens, c’est bof.

D’autant plus qu’Edén use de techniques bien à elle comme le ciblage d’individus vulnérables (tous les adolescents ont des problèmes familiaux) ou l’atteinte à la vie privée (une personne est désignée pour surveiller l’île avec un drone).

C’est ce qui complique la chose avec les dérives sectaires : elles prennent notamment plein de formes différentes, ce qui peut les rendre compliquées à repérer.

© Bienvenidos a Edén / Joaquín Górriz, Guillermo López / Netflix

C’est la raison pour laquelle il faut être attentif : les dérives sectaires évoluent avec leur temps.

Pour exemple : avec la crise sanitaire et les confinements, de nombreux Français ont augmenté leur temps d’écran tout en voyant leurs revenus diminuer.

Donc une aubaine pour les gourous 2.0 et leurs promesses d’argent facile.

Vigilance accrue, donc !