Sherlock Holmes a la capacité de retenir énormément d’informations et de les réutiliser dans ses enquêtes.

C’est la technique du… Palais mental.

palais mental

Le palais mental tu dis ?

C’est une technique de mémorisation pratiquée depuis l’Antiquité. Elle utilise le souvenir d’un lieu (ta chambre par exemple, parce que tout le monde n’a pas un palais). En gros, tu vas visualiser ce lieu, et y ranger mentalement des informations.

Et ça marche comment ?

Il faut que tu prennes un endroit que tu connais parfaitement. Puis tu imagines le chemin que tu prendrais dans cet endroit, en choisissant plusieurs « spots » à visualiser.

 

Par exemple si tu choisis ta chambre : la porte, puis le lit, puis l’oreiller, puis la lampe… Il faudra ensuite toujours emprunter ce même parcours, dans le même ordre. Ton Palais mental est prêt.

Maintenant tu prends ta liste de choses à retenir. À chaque chose, tu associes une image.

Puis tu vas prendre chaque image et l’associer à un spot de ton palais mental, en imaginant rapidement la situation (tu te racontes une petite histoire).

sherlock palais mental

© Sherlock / Mark Gatiss / Steven Moffat

palais mental

Si tu dois retenir en premier le nom du philosophe « Paul Ricœur » par exemple (oui, bah ça peut arriver !), tu imagineras des stickers de bol de riz et de coeur collés sur la porte de ton palais mental.

Et hop, dès que tu penseras à la porte, tu te rappelleras de Paulo.

Puis tu continues comme ça avec chaque élément.

Une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Neuron a montré que les personnes utilisant cette technique mémorisaient bien plus d’éléments.

La structure de leur cerveau était pourtant similaire à celle des autres. Mais leurs connexions cérébrales bien plus élevées après entraînement !

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)