Dans Breaking Bad, Walter White, choisit le surnom d’Heisenberg. Il explique plus tard qu’il a choisi ce nom en hommage à un physicien allemand. Mais qui est-ce ?

Pour rappel (et pour les curieux) Breaking Bad, c’est l’histoire d’un professeur de chimie atteint d’un cancer, qui se lance dans la production de drogue pour assurer l’avenir financier de sa famille.

© Breaking Bad (2008) / Mark Johnson / AMC

Et donc… C’est qui cet Heisenberg ?

Werner Karl Heisenberg a été l’un des pionniers de la physique et de la mécanique quantique, dont l’un des principes porte son nom : le principe d’incertitude d’Heisenberg. Il a également reçu le prix Nobel de physique !

Pour comprendre ce principe, il faut savoir qu’à notre échelle, on peut mesurer la vitesse et la position d’un objet, anticiper là où il se trouvera dans une seconde… Mais pas à l’échelle des atomes !

Le monde atomique suit d’autres lois, celles de la physique quantique.

Hummm suivre d’autres lois… ça nous rappelle un certain personnage…

Walter White / Heisenberg

© Margot LB

Le principe d’incertitude d’Heisenberg explique qu’à l’échelle des atomes, à un instant donné, il est impossible de déterminer en même temps la position et la vitesse précises d’une particule.

C’est soit l’un, soit l’autre !

Au fil de la série, Walter suit de plus en plus ce principe. Ses proches n’arrivent plus à mesurer son état d’esprit et il leur est compliqué de prévoir ses actions.

La morale de Heisenberg a souvent été critiquée.
Contrairement à d’autres scientifiques allemands de l’époque (années 30) il ne s’est pas opposé ouvertement aux nazis. Certains pensent qu’il était de leur côté. D’autres, au contraire, sont persuadés qu’il jouait un double jeu.

Le personnage de Walter est aussi controversé. Lorsqu’il enfile son mythique chapeau, il devient un autre homme…

Breaking Bad / Heisenberg

© Breaking Bad (2008) / Mark Johnson / AMC

Pour en savoir plus

Ressources en français

Heisenberg, le physicien de l’incertitude, The Conversation.

Werner Heisenberg, Futura Sciences.

Ressources en anglais

Breaking Bad: what Walter White’s Heisenberg name really means, ScreenRant.

Crédits Breaking Bad / Mark Johnson

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !