Wolverine possède un squelette en métal indestructible grâce à l’Adamantium. Mais dans la vraie vie, nos os pourraient-ils subir une telle transformation ?

Le squelette en métal de Wolverine : une force indestructible

Comme tu le sais sans doute, le squelette de Wolverine est lié à un métal : l’Adamantium. C’est un matériau fictif inventé par Marvel, réputé pour sa résistance exceptionnelle.

C’est bien vu de couvrir des os pour créer un super soldat indestructible, mais un squelette métallique comme celui de Wolverine pourrait-il fonctionner dans la réalité ?

Wolverine et Deadpool allongés sur de la neige l'un sur l'autre comme s'ils étaient tombés

© Deadpool et Wolverine (2024) / Shawn Levy / Marvel Studios

Les implants métallique en médecine : une avancée, mais loin de Wolverine

Aujourd’hui, la médecine utilise déjà des implants métalliques pour soigner les fractures et autres problèmes osseux. Ces dispositifs (broches, plaques, vis) aident à renforcer les os, mais cela reste bien en deçà de l’indestructibilité de Wolverine. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin et métaboliser ses os comme Wolverine ?

En admettant qu’on survive à une injection de métal en infusion, un squelette métallique ça marche ou pas ?

Un squelette en métal comme Wolverine : ça fonctionne ?

Wolverine torse-nu avec ses griffes qui sortent de ses mains

© The Wolverine (2013) / James Mangold / 20th Century Fox, Marvel Entertainment

Le problème majeur est que nos os sont des tissus vivants. Ils ont besoin d’un flux constant de sang pour recevoir les nutriments et l’oxygène nécessaires à leur survie. Recouvrir les os de métal, comme dans le cas de Wolverine, bloquerait ces échanges vitaux, provoquant la mort des os. De plus, la moelle osseuse à l’intérieur des os, responsable de la production des cellules sanguines, serait également bloquée.

L’Adamantium : une substance non bicompatible

Dans les films de Wolverine, l’Adamantium semble être l’allié parfait de l’indestructibilité. Cependant, le film Logan montre qu’il finit par empoisonner son corps, puisque (attention spoiler) cela fini par le tuer. Cela prouve que l’Adamantium n’est pas biocompatible, c’est-à-dire qu’il n’est pas toléré par le corps humain. Sans les pouvoirs d’auto-guérison de Wolverine, un squelette en métal comme le sien serait donc mortel pour un être humain ordinaire.

Un squelette en métal, une idée irréalisable sans super-pouvoirs

Même si l’idée de métaboliser ses os comme Wolverine semble attrayante, cela reste impossible biologiquement. Recouvrir nos os de métal bloquerait les échanges vitaux, entraînant la dégradation de tout l’organisme. Sans les super-pouvoirs de guérison de Wolverine, un tel squelette serait une menace pour la vie.

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)