Dans la série, on découvre le « Monde à l’envers », un monde parallèle au nôtre. Une réalité alternative pleine d’horribles bestioles. Mais tout ça, c’est possible ?!

Disons-le tout de suite : on n’en sait rien ! Ça reste de l’ordre de la théorie et de l’imaginaire. Mais des scientifiques s’y intéressent et ont émis pas mal d’hypothèses.

Voici 3 théories sur le Monde à l’envers

© Stranger Things / Les frères Duffer / Netflix

théories sur le Monde à l'envers

© Stranger Things / Les frères Duffer / Netflix

Théorie 1 : les mondes divergents

Cette théorie vient de Hugh Everett, qui étudiait le monde quantique, c’est-à-dire le monde à l’échelle des particules. Pour expliquer certains paradoxes, il avança une étonnante théorie…

… À chaque évènement, plusieurs issues sont possibles. Tu lances une pièce. Elle peut tomber sur pile. Ou sur face. Et bien à l’échelle des particules, différents dénouements vont créer autant de nouveaux univers. Comme un arbre qui se divise en plusieurs branches.

théories sur le Monde à l'envers

© Stranger Things / Les frères Duffer / Netflix

Théorie 2 : l’univers miroir

Un classique dans les histoires de super-héros. Un univers à l’inverse du nôtre, où ce qui est bon devient mauvais et inversement.

Les physiciens s’accordent à dire que lors de la création de l’univers, il y a dû y avoir création de la matière (ce que nous connaissons et qui nous entoure) ET d’antimatière : exactement les mêmes particules que la matière, mais avec une charge opposée…

Mais où est donc passée toute cette antimatière ?! C’est une grande énigme. Certains physiciens ont donc imaginé l’existence d’un univers-reflet, composé d’antimatière.

© Stranger Things / Les frères Duffer / Netflix

Théorie 3 : la dimension supplémentaire

Ici, il ne s’agit pas vraiment de « mondes parallèles » mais d’un seul monde, dont certaines parties sont imperceptibles pour nous… Petit humain que nous sommes, nous distinguons 3 dimensions (largeur, longueur, profondeur).

Mathématiquement, nous pouvons modéliser d’autres dimensions. Mais nous sommes incapables de les percevoir. L’univers pourrait par exemple être en fait une sorte de gros mille-feuilles.

Nous, nous serions sur l’une de ces feuilles, à 3 dimensions. La 4e dimension serait celle permettant de passer d’une feuille à l’autre.

Bilan des théories sur le Monde à l’envers

Des expériences sont menées afin d’étudier certaines particules pouvant peut-être, qui sait, passer sur une autre « feuille » de notre univers, puis revenir… Alors, t’en penses quoi de ces théories sur le Monde à l’envers ?

théories sur le Monde à l'envers

© Stranger Things / Les frères Duffer / Netflix

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)