On se détend : la plupart des astéroïdes qui se dirigent vers la Terre font moins de 5m, et se désagrègent en pénétrant l’atmosphère….

astéroïde

© Armageddon (1998) / Michael Bay / Touchstone Pictures

Mais même si le risque de collision avec un gros astéroïde est faible, les agences spatiales réfléchissent aux meilleures parades pour l’éviter. On n’est jamais trop prudent…

Première chose à faire : être capable de le repérer le plus tôt possible et suivre sa progression. Le Bureau de Coordination de Défense de la Planète (PDCO) de la NASA surveille un périmètre de 8 millions de km.

Revenons à Armageddon…

© Armageddon (1998) / Michael Bay / Touchstone Pictures

Tu vois, ce film où une bande de foreurs est le dernier espoir de l’humanité, et ça chante « I don’t want to close my eyes… » ? Ok, sinon y’a Allociné…

Bref, un astéroïde de la taille de la France est détecté à 18 jours de collision avec la Terre. L’idée est d’utiliser des bombes nucléaires pour couper l’astéroïde en deux. Les deux morceaux passeraient alors de part et d’autre de la Terre.

Dans la réalité, si on arrivait à couper en deux l’astéroïde, les deux fragments auraient été attirés par la gravitation de la Terre… pour finalement nous tomber dessus.

D’autres méthodes plus « sûres » sont à l’étude par les scientifiques…

3 méthodes pour faire face à un astéroïde

astéroïde

© Armageddon (1998) / Michael Bay / Touchstone Pictures

La méthode dite de « l’impact cinétique »

Il s’agit de dévier l’astéroïde de sa trajectoire en le percutant avec une sonde spatiale. La NASA a développé la mission DART qui va tester l’efficacité de cette méthode sur un astéroïde.

Deuxième solution, dite du « tracteur gravitationnel »

Il s’agit de dévier l’astéroïde de sa trajectoire en positionnant un lourd satellite à proximité.

La gravitation exercée, bien que petite, permettrait d’attirer légèrement et progressivement l’astéroïde et donc de le dévier de sa trajectoire pour qu’il évite la Terre. Evidemment, ça se prête plutôt aux astéroïdes les plus légers.

© Live science / Mopic / Shutterstock.com

© Armageddon (1998) / Michael Bay / Touchstone Pictures

Autre idée, et pour le coup, c’est pas une blague : peindre l’astéroïde en blanc.

Tout est parti d’une constatation : les rayonnements lumineux reçus par un objet vont TRES légèrement modifier sa trajectoire. De pas grand-chose. Mais ça suffit pour avoir l’idée…

En changeant la couleur de l’astéroïde, on va changer sa capacité à absorber les rayons du soleil. Comme toi, en été, qui a eu la bonne idée de mettre un t-shirt noir… Et donc modifier sa trajectoire.

Le plus drôle, c’est la méthode envisagée : envoyer, via un vaisseau, des boulettes de peinture, telle une partie géante de paintball.

Si on en arrive là, on pourra se dire qu’on est foutu… Toutes ces méthodes restent hypothétiques. Mais tant qu’on aura Bruce, on pourra rester confiants !

Crédits Armageddon (1998) / Michael Bay / Touchstone Pictures

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre compte !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instants Cult’ (@instantscult)